FAQ

ENTERPRISE

Harkins est une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois haut de gamme. Voici un aperçu de nos services : 

Oui, vous pouvez rencontrer notre équipe en personne ou virtuellement afin de confirmer vos besoins, votre budget et découvrir nos réalisations. Comme nous devons gérer beaucoup de demandes, vous devez absolument prendre rendez-vous avec nous pour une consultation. Voici différentes façons de nous contacter 

  • En ligne, en remplissant le formulaire de demande d’information et le court questionnaire concernant de votre projet de maison de bois
  • Par téléphone en nous contactant au 819-688-3571. Veuillez toutefois prendre connaissance du questionnaire suivant avant de nous appeler.
  • Par courriel, en nous écrivant à info@harkins.ca. Veuillez inclure des renseignements sur votre projet comme les plans, votre budget, votre échéancier, l’emplacement du terrain, etc.

En prenant rendez-vous avec un membre de notre équipe, vous pourrez voir les coquilles en construction sur notre chantier. Nous n’avons pas de maison modèle, mais nous avons sur place un bâtiment en bois rond et un en charpenterie traditionnelle, ce qui vous donnera une idée des produits.

Vous pouvez également consulter nos réalisations en ligne :

  • Maison de bois rond
  • Maison en charpenterie traditionnelle
  • Résidence avec charpente en bois massif hybride
  • Services d’architecture

La réponse à cette question varie selon le type de maison que vous choisissez : 

  • Maison en bois rond : Nous fabriquons la structure de bois rond directement sur notre chantier situé au 1460 route 117 à Mont-Blanc dans les Laurentides. Dès que la structure est complétée, elle est numérotée et démontée pour ensuite être transportée et assemblée sur la fondation du terrain sélectionné par nos clients.
  • Maison en timber frame (charpenterie traditionnelle) : Nous préparons d’abord l’ossature de bois massif dans notre atelier. Si la livraison est incluse au contrat, nous livrerons ensuite l’ossature et les poutres sur le lieu de construction de votre résidence secondaire ou de votre chalet. Il en va de même pour les charpentes en bois massif hybride. 
  • Nos services d’architecture en maison de bois rond et en charpenterie traditionnelle sont offerts par notre propre équipe, dans nos bureaux. Cela nous permet d’investir temps et énergie dans la recherche et le développement afin d’améliorer nos techniques.

Si vous êtes un charpentier possédant de l’expérience dans la fabrication de maison de billots de bois ou de structure en charpenterie traditionnelle, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae et une brève lettre de présentation par courriel à admin@harkins.ca. Nous sommes régulièrement à la recherche de charpentiers qualifiés (CCQ), de charpentier de bois rond et de charpente traditionnelle ainsi que des ouvriers de métier sans cartes de compétence pour effectuer des tâches connexes comme le rabotage, le sablage, la teinture, la gestion de cour et plus encore.

PLANIFICATION — BOIS ROND

Nous ne possédons pas de catalogue de plans de maison de bois rond en ligne. Vous pouvez toutefois nous contacter et nous pourrons vous faire parvenir notre album de plans qui pourront vous servir d’inspiration. Puisque nous construisons principalement des résidences en bois haut de gamme, nos clients cherchent à concevoir une maison unique en fonction de leur vision, de leur terrain, de leurs besoins et de leur mode de vie.  

Puisque chaque plan est adapté au terrain et aux besoins uniques de nos clients, il n’est pas possible d’acheter un plan déjà conçu pour ensuite chercher un entrepreneur spécialisé en construction de bois rond. Toutefois, en travaillant avec notre équipe, il peut être possible de partir d’un plan existant pour ensuite l’adapter pour vous.  

N’oubliez pas que la conception des plans représente la première étape importante du projet que vous allez réaliser. Nous vous conseillons donc d’investir le temps et le budget nécessaires pour cette étape fondamentale qui garantira le succès de votre construction en bois rond.

Tout dépend de vos ambitions ! Nous suggérons toutefois à nos clients de prévoir environ 1 à 2 % du budget global ou entre 2 $ et 5 $ du pied carré. Ce budget sera ajusté selon la complexité du projet.

Il est difficile de répondre à cette question puisque chaque projet est unique. Cependant, le budget variera en fonction de vos besoins. Pour la structure de bois rond, il faut prévoir de 100 $ à 150 $ du pied carré. Si vous prévoyez réaliser un projet clé en main (en autoconstruction ou avec un entrepreneur général), nous vous suggérons de prévoir entre 300 $ et 500 $ du pied carré.

Voici quelques-uns des facteurs qui vont influencer le prix : 

  • La superficie totale de la maison
  • Les détails de la structure 
  • Le mode de gestion du projet (autoconstruction, entrepreneur, partenariat)
  • Le site de livraison
  • Les choix de matériaux propres aux clients
  • Les types de finitions intérieures et extérieurs
  • Le prix du bois
  • Et plus encore

Notre équipe d’artisans spécialisés réalise habituellement des maisons dont l’empreinte minimale est de plus ou moins 25 pieds par 25 pieds. 

Harkins est reconnu pour livrer des résidences secondaires de bois haut de gamme, dont la qualité excède les standards de l’industrie.

Nous ne réalisons pas de projets de mini maisons de bois rond puisque nous préférons concentrer notre énergie et nos ressources sur ce qui nous distingue depuis toujours. 

Harkins prendra toujours en charge l’installation de la structure de bois rond pour une maison en bois rond ou un chalet de bois rond afin de garantir la qualité du produit du début à la fin. Si vous souhaitez réaliser vous-même la construction de la fondation, de la toiture et de la finition, il est possible de faire l’achat de la structure de bois rond que nous allons installer sur votre fondation. Cette façon de faire vous permettra de poursuivre vous-même le projet ou de faire appel à un entrepreneur général de votre choix. 

Vous pouvez consulter un blogue détaillé qui vous explique en détail les étapes de construction. Voici les points majeurs : 

  • Obtention de tous les permis nécessaires auprès de la municipalité
  • Préparation de la fondation et du plancher 
  • Soumission du plan d’électricité deux semaines avant la livraison pour l’emplacement des boîtes électriques
  • Préparation du terrain et du chemin pour accueillir une grue mobile de 25 tonnes (minimum) et d’un camion-remorque de 46 pieds. 

PLANIFICATION – CHARPENTE BOIS MASSIF

Nous n’avons pas de catalogue de plans puisque chaque plan est unique et est conçu en fonction des besoins, des goûts et du terrain. Vous pouvez toutefois consulter nos réalisations en ligne ou nous demander de vous acheminer un catalogue de réalisations.

Non, chaque plan est unique et personnalisé en fonction du projet. Il y a tellement d’éléments à considérer que nous finissons toujours par l’adapter en fonction d’une panoplie de détails comme l’orientation du soleil, les préférences, le terrain, la vue et plus encore.

Les prix peuvent varier énormément. Il faut prévoir au minimum 350 $ du pied carré, mais il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte et qui peuvent faire grimper le prix. Cette estimation est valide pour 2022, mais elle peut varier d’une année à l’autre.

Une charpente de timber frame traditionnel complet inclura la structure de poutres et poteaux pour tous les murs extérieurs ainsi que la structure de toit complète en charpente de bois massif. Une telle charpente prendra tous les efforts structuraux.

De son côté la charpente de bois massif hybride permettra d’intégrer des éléments de bois massif à des endroits spécifiques dans la maison. Dans ce cas-ci, le bois massif pourra jouer un rôle structural ou tout simplement décoratif. Habituellement, on intègrera le bois massif dans les espaces de vies communs comme le salon ou la salle à manger. Par exemple, un toit cathédral au salon avec fermes de timber frame permettront d’ajouter de la prestance à la pièce. Le terme « hybride » est utilisé puisque les éléments structuraux seront faits de bois massif et d’une structure conventionnelle telle que du colombage en 2’’x6’’.

Il y a généralement cinq étapes à suivre pour construire une maison avec charpente de bois massif. Les voici en rafales :

  1. Le plan préliminaire pour discuter des idées
  2. L’estimation des coûts pour vous donner un aperçu de ce que votre projet pourrait coûter
  3. Un plan détaillé pour lancer le projet
  4. Une soumission finale et un contrat à signer
  5. Le paiement réparti en quelques versements

Non. Nous sommes spécialisés dans la charpente de bois. Nous allons donc bâtir l’ossature pour ensuite fermer la coquille et effectuer la finition extérieure. Pour le reste, nous pouvons vous recommander des professionnels pour une autoconstruction ou un entrepreneur général pour un projet clé en main.

Oui, au fil des années, nous avons construit de nombreuses charpentes. Vous pouvez en consulter quelques-unes dans notre section Réalisations afin de vous laisser inspirer par différentes constructions.

Oui, nous pouvons fabriquer des gazebos sur mesure. Vous pouvez nous contacter et nous pourrons ensemble définir un plan pour votre gazebo de rêve.

Nous utilisons principalement du pin blanc qui pousse ici même dans notre belle région des Laurentides, là où nous sommes situés. Autres essences utilisées : Sapin Douglas, Cèdre rouge et Cyprès d’Alaska.  

Oui, nous pouvons fabriquer de telle structure. Chaque projet sera toutefois analysé de manière indépendante et notre équipe pourra vous faire savoir si nous sommes en mesure de réaliser un tel projet puisque de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte.

Bien sûr ! Sachez toutefois que l’ajout d’éléments de bois massif est un art et qu’une analyse rigoureuse du projet doit être effectuée avant de se lancer. Nos experts pourront vous orienter afin de donner du cachet à votre résidence.

Nous effectuons habituellement une première couche de teinture en atelier. Nous conseillons d’appliquer la deuxième couche sur place pour assurer la qualité. Toutefois, le client (ou son peintre) sera responsable d’effectuer la deuxième couche une fois la structure installée sur la fondation.  

Règle générale, la plupart des gens optent pour une finition planée sablée ou « brute resaw » puisqu’elle s’adapte à tous les types de structure. Nous pouvons également faire une finition à la gouge ou brossée.

TECHNIQUES BOIS ROND

Nous utilisons principalement du pin blanc pour nos maisons de bois rond. Le plus important pour nous, c’est d’utiliser du pin blanc provenant de forêts développées et coupées de façon écoresponsable, et que la matière provienne d’un rayon ne dépassant pas 200 kilomètres de notre usine. 

La technique scandinave se différencie par le travail de minutie des artisans du bois. Le bois est écorcé et raboté à la main, puis ajusté grâce à un compas à double niveau. Le traçage et le taillage des billots sont réalisés avec soin et précision. Les pièces peuvent ainsi s’imbriquer parfaitement les unes dans les autres. Cela assure alors un jointage très étanche et une excellente isolation. Le savoir-faire de notre équipe ainsi que les techniques utilisées font toute la différence.

Notre équipe excelle en maison de bois rond, cela ne fait aucun doute. Nous avons aussi d’autres talents puisque nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation de maison de type timber frame

La scandinave traditionnelle sera fabriquée avec des croisements de billots à la jonction des coins.

De son côté, la scandinave à poteaux sera composée de sections de billots avec des poteaux aux coins et à chaque ouverture de porte et de fenêtre. Cette technique empêchera toute possibilité d’affaissement de la structure.

Nos maisons satisfont aux normes énergétiques du code du bâtiment. Le calcul est établi selon l’enveloppe totale de la maison.  

Nous utilisons des billots d’une moyenne de 15 pouces de diamètre et un double P-Gasket est installé entre les billots lors du remontage de la structure. De plus, nous installons des fenêtres à haut rendement énergétique et la toiture est isolée à R-50 avec recouvrement des ponts thermiques.  

Des tests d’étanchéité à l’air ont été effectués par une firme externe et ont démontré que nos constructions en bois rond performent selon les normes Novoclimat en matière d’étanchéité à l’air.



ENTRETIEN BOIS ROND

La teinture de votre maison devra être effectuée selon les recommandations du fabricant. En général, il faut le faire tous les cinq ans, mais il est important de suivre les recommandations en fonction du produit utilisé.

Il faut opter pour une teinture avec une protection antifongique et s’assurer de bien lire les instructions avant de procéder à l’application du produit en question.

Il n’y a aucun entretien minimal annuel requis. Nous vous recommandons toutefois d’enlever le pollen et la poussière avec un nettoyage à l’eau sans pression

Oui, il s’agit d’une réaction normale du bois. Il ne faut toutefois pas s’en inquiéter puisque ces craquements n’affectent pas l’intégrité du bois, ni son isolation et son efficacité énergétique. 

Ce qu’on appelle communément « l’affaissement du bois rond » fait référence à cette caractéristique naturelle du bois que vous devriez prévoir avec une maison de bois rond scandinave. Lorsque le bois sèche, son diamètre se réduit, ce qui fait en sorte que la hauteur totale d’un mur standard de bois rond de 9 pieds et six pouces diminuera d’environ deux à trois pouces. 

Un constructeur de maisons en bois rond d’expérience prévoira cet affaissement dans la taille des billots afin d’assurer l’étanchéité. Il utilisera des techniques comme le « over scribed » et les épaulements. Il faudra aussi prévoir des vérins ajustables aux colonnes et à d’autres endroits stratégiques selon le concept de la maison. L’installation des portes et fenêtres, et des divisions intérieures, devra être prévue en conséquence.  

Il n’est toutefois pas nécessaire d’attendre que l’affaissement soit terminé pour effectuer les travaux de finition intérieure. 

Outre les vérins, qui nécessiteront un ajustement environ deux fois par année durant les cinq premières années, toutes les autres composantes suivront le mouvement du billot si la maison est conçue selon les règles de l’art. Ce mouvement garantira l’esthétisme et l’étanchéité de l’enveloppe.

Une maison de bois rond conçue et fabriquée selon les règles de l’art et entretenue avec soin saura traverser des décennies, voir même des siècles. C’est la beauté des maisons en bois rond, dont le design existe depuis des centaines d’années. Elles sont intemporelles et elles ont même résisté à de nombreuses tempêtes, intempéries et ouragans.

La conception d’une maison en bois rond a un impact important sur son entretien. Le bois est un élément sensible à l’eau et aux rayons ultraviolets. Il faut donc traiter les billots de bois avec des produits protecteurs. Cela demande un investissement de temps et d’argent. Nous préférons protéger le bois ! Voici deux éléments clés pris en considération par notre équipe d’architecture lorsqu’elle travaille sur la conception d’un chalet de bois rond ou d’une maison en bois rond :

  • Une corniche de quatre pieds de pourtour (aussi appelé débord de toit) protège les billots de la pluie et du soleil. C’est pratique et ça ajoute de la personnalité à votre maison.  
  • Une fondation haute, garnie de pierre, assure une distance importante entre le sol et le bois. Il s’agit d’un moyen efficace de prévenir l’humidité et le vieillissement prématuré des billots. Le bois rond devrait idéalement être à environ deux pieds du sol.

LIVRAISON

Nous livrons nos chalets et maisons d’un bout à l’autre du Québec, ainsi qu’en Ontario. Nous pouvons également livrer partout au Canada, incluant les Maritimes.  

Notre chantier est situé à Mont-Tremblant. Nos frais de transport sont donc calculés par nos partenaires en fonction de la distance, de la complexité du lieu d’installation de la maison et du volume de matériaux à déplacer. Nous pourrions vous donner une idée budgétaire, mais le prix réel de la livraison vous sera facturé selon le temps réel requis. Pour une maison moyenne, il faut prévoir entre 2 500 $ et 3 500 $ pour un terrain situé à environ 100 kilomètres de notre chantier.

Nous sommes fiers de livrer nos maisons en bois à travers le monde. Nous avons livré et installé des maisons Harkins au Maroc et en Palestine. Cependant nous n’offrons pas de livraison dans l’Union européenne due aux complexités d’exportation.

Il est possible de livrer nos maisons à peu près partout. Notre équipe d’experts prendra le temps d’aller sur les lieux pour planifier la livraison. Toutefois, nous sommes parfois forcés de demander à un excavateur d’agrandir des virages trop serrés ou d’élargir l’entrée. Dans des cas plus complexes, nous pourrions demander à votre excavateur d’être présent avec une pelle mécanique pour aider à la livraison.  

Nos délais varient d’une saison à l’autre. Nous avons un chantier aménagé et un atelier couvert qui permet à nos équipes de travailler plus de 10 mois par année à l’abri des intempéries. Cela nous permet de produire plus de maisons et de chalets de bois. Il faut généralement compter de 12 et 18 mois entre la conception et la livraison de nos créations. Veuillez nous contacter pour connaître nos délais actuels.  

GESTION

Harkins n’agit pas comme entrepreneur général pour vos projets. Contactez-nous afin de discuter des options possibles pour la gestion de votre projet (en autoconstruction ou avec un entrepreneur général partenaire). Nous allons pouvoir répondre à toutes vos interrogations

Nous ne réalisons pas de projets clé en main. Toutefois, notre réseau de partenaires et de collaborateurs nous permet de vous aider tout au long de votre projet. Contactez-nous sans tarder pour discuter des options qui s’offrent à vous.

Notre équipe se fera un plaisir de travailler avec votre entrepreneur. Nous travaillerons en équipe avec les professionnels de votre choix.

Nous avons l’habitude de travailler avec des gens qui réalisent leur projet en autoconstruction. Contactez-nous afin d’en apprendre davantage sur nos services.