Distinction

Harkins is a story of family and passionate people who chose to use their expertise and expertise and know-how in the early 2000s to start a company that has become a reference in the field of today a reference in the field of log homes and timber frames. Here are a few highlights from the Harkins story.

HARKINS, A STORY ABOUT FAMILY

A company that has continued to grow since 2000

In 2000, André Harkins had already been working as a wood craftsman for a dozen years and that’s when he decided to take a leap of faith. Partnering with his wife, Christine, and son, David, they founded Harkins. While David and André travelled from site to site to build log houses, Christine took care of the management and administration of the company.

More than 20 years later, the company is shining bright. Despite its successes, Harkins remains a story about family and passionate people who chose to use their expertise and knowledge to start a company in 2000 that has now become a leader in the field of log and timber frames houses. 

Here are a few highlights of Harkins’ history.

As a result of the success of the first few years, Harkins decided to move to the next step by acquiring some property along Route 117, near Saint-Faustin. The first sawmill and overhead crane building was built there in 2004, allowing the team to be more visible and be able to assemble log houses with appropriate tools before moving them to the client’s properties.

Keeping with the momentum, in 2006, the Harkins family opened its first office to receive clients. Since it’s a family business, André, Christine, and David didn’t have to look far and wide to recruit someone. Amélie, the youngest of the family, joined Harkins as an architectural technologist. She designed their first log house using the Scandinavian technique, and Harkins now relies on architectural services.

Harkins gained more recognition and became a major player in the wood industry. Despite that the majority of projects were done for clients located in Quebec, a first international order came in 2008. The entire team worked to construct a log house that was delivered and erected in… Palestine! Five years later, three log cottages were built and delivered to Morocco. 

Throughout the 2010s, Harkins continued to grow and strengthen its team of wood craftspeople. With the help of increasingly advanced techniques, the Harkins family was able to offer even more to its clients.

In 2020, Harkins celebrated its 20th anniversary. Throughout the year, Harkins, with its team of 40 people, celebrated the accomplishments of the past two decades. Although the company continued to grow, André, Christine, David, and Amélie worked hard to create a sense of family. They believe that every employee is part of the family, and they’re treated as such. It’s one of Harkins’ genuine strengths. 

Despite the company’s reputation being well established, Harkins isn’t taking its position in the industry for granted. They continue to invest in new infrastructures that allow them to better protect their team from bad weather, extend the building season, and build even more round wood houses and cottages. Although new challenges await the team in the coming years, the core of the company remains centered on its values of collaboration, quality, and respect. 

TEAM HARKINS

MANAGEMENT TEAM

ADMINISTRATION TEAM

SALES TEAM & ARCHITECTURE

LOGGING TEAM

CARPENTRY TEAM

CONSTRUCTION TEAM

Distinction

Harkins, c’est une histoire de famille et de gens passionnés qui ont choisi de mettre à profit leur expertise et leur savoir-faire au début des années 2000 pour démarrer une entreprise qui est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des maisons de bois rond et de timber frame. Voici quelques faits saillants de l’histoire de Harkins.

HARKINS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Une entreprise qui ne cesse de grandir depuis 2000

C’est en 2000 que André Harkins, alors artisan du bois depuis douze ans déjà, décide de faire le saut. André fait donc équipe avec son épouse Christine et son fils David pour fonder Harkins. Pendant que David et André se déplacent de terrain en terrain pour fabriquer des maisons de bois rond, Christine s’occupe de la gestion et de l’administration de l’entreprise.

Plus de vingt ans plus tard, l’entreprise rayonne. Malgré ses succès, Harkins demeure une histoire de famille et de gens passionnés qui ont choisi de mettre à profit leur expertise et leur savoir-faire au début des années 2000 pour démarrer une entreprise qui est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des maisons de bois rond et de timber frame.

Voici quelques faits saillants de l’histoire de Harkins.

Grâce aux succès des premières années, le trio Harkins décide de passer à la prochaine étape en faisant l’acquisition d’un terrain en bordure de la route 117, à la hauteur de Saint-Faustin. En 2004, un premier abri pour moulin à scie et pont roulant y est installé, ce qui permet à l’équipe de se faire voir et de monter des maisons de bois rond avec des outils adaptés pour ensuite les déplacer vers les terrains des clients.

Poursuivant sur sa lancée, la famille Harkins ouvre en 2006 ses premiers bureaux pour y accueillir des clients. Puisqu’il s’agit d’une entreprise familiale, André, Christine et David n’ont pas à chercher bien loin pour recruter quelqu’un puisqu’Amélie, la cadette de la famille, se joint à Harkins à titre de technologue en architecture. Elle dessine leurs premiers plans de maison de bois rond selon la technique scandinave et Harkins compte désormais sur des services d’architecture.

Harkins se fait de plus en plus connaître et devient un joueur incontournable dans l’industrie du bois. Même si la plupart des projets se font pour des clients situés au Québec, la première commande internationale survient en 2008. Toute l’équipe travaille donc à la fabrication d’une maison de bois rond qui sera livrée et montée… en Palestine ! Cinq ans plus tard, trois chalets de bois rond seront construits et livrés au Maroc.

Au cours de la décennie 2010, Harkins continue de croître et de solidifier son équipe d’artisans du bois. Grâce à des techniques de plus en plus évoluées, la famille Harkins continue d’en offrir toujours plus à ses clients.

En 2020, Harkins célèbre ses 20 ans d’existence. Avec son équipe de 40 personnes, Harkins célèbre tout au long de l’année les accomplissements des deux dernières décennies. Malgré l’expansion de l’entreprise, André, Christine, David et Amélie s’assurent de garder un esprit familial. Pour eux, chaque employé fait partie de la famille et est traité ainsi, ce qui représente une véritable force de Harkins.

La réputation de l’entreprise n’est plus à faire, mais Harkins ne prend pas pour acquis son positionnement dans l’industrie.  C’est pourquoi ils investissent sur de nouvelles infrastructures permettant de mieux protéger leur équipe des intempéries, de prolonger la saison de construction, et de construire encore plus de chalets et maisons de bois.  De nouveaux défis attendront l’équipe dans les prochaines années, mais le cœur de l’entreprise demeure centré sur ses valeurs de collaboration, qualité et respect. 

ÉQUIPE HARKINS

ÉQUIPE DE DIRECTION

ÉQUIPE DE ADMINISTRATION

ÉQUIPE DE VENTE & ARCHITECTURE

ÉQUIPE DE BOIS ROND

ÉQUIPE DE CHARPENTERIE

ÉQUIPE DE CONSTRUCTION​