Distinction

Harkins, c’est une histoire de famille et de gens passionnés qui ont choisi de mettre à profit leur expertise et leur savoir-faire au début des années 2000 pour démarrer une entreprise qui est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des maisons de bois rond et de timber frame. Voici quelques faits saillants de l’histoire de Harkins.

HARKINS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Une entreprise qui ne cesse de grandir depuis 2000

C’est en 2000 que André Harkins, alors artisan du bois depuis douze ans déjà, décide de faire le saut. André fait donc équipe avec son épouse Christine et son fils David pour fonder Harkins. Pendant que David et André se déplacent de terrain en terrain pour fabriquer des maisons de bois rond, Christine s’occupe de la gestion et de l’administration de l’entreprise.

Plus de vingt ans plus tard, l’entreprise rayonne. Malgré ses succès, Harkins demeure une histoire de famille et de gens passionnés qui ont choisi de mettre à profit leur expertise et leur savoir-faire au début des années 2000 pour démarrer une entreprise qui est aujourd’hui devenue une référence dans le domaine des maisons de bois rond et de timber frame.

Voici quelques faits saillants de l’histoire de Harkins.

Grâce aux succès des premières années, le trio Harkins décide de passer à la prochaine étape en faisant l’acquisition d’un terrain en bordure de la route 117, à la hauteur de Saint-Faustin. En 2004, un premier abri pour moulin à scie et pont roulant y est installé, ce qui permet à l’équipe de se faire voir et de monter des maisons de bois rond avec des outils adaptés pour ensuite les déplacer vers les terrains des clients.

Poursuivant sur sa lancée, la famille Harkins ouvre en 2006 ses premiers bureaux pour y accueillir des clients. Puisqu’il s’agit d’une entreprise familiale, André, Christine et David n’ont pas à chercher bien loin pour recruter quelqu’un puisqu’Amélie, la cadette de la famille, se joint à Harkins à titre de technologue en architecture. Elle dessine leurs premiers plans de maison de bois rond selon la technique scandinave et Harkins compte désormais sur des services d’architecture.

Harkins se fait de plus en plus connaître et devient un joueur incontournable dans l’industrie du bois. Même si la plupart des projets se font pour des clients situés au Québec, la première commande internationale survient en 2008. Toute l’équipe travaille donc à la fabrication d’une maison de bois rond qui sera livrée et montée… en Palestine ! Cinq ans plus tard, trois chalets de bois rond seront construits et livrés au Maroc.

Au cours de la décennie 2010, Harkins continue de croître et de solidifier son équipe d’artisans du bois. Grâce à des techniques de plus en plus évoluées, la famille Harkins continue d’en offrir toujours plus à ses clients.

En 2020, Harkins célèbre ses 20 ans d’existence. Avec son équipe de 40 personnes, Harkins célèbre tout au long de l’année les accomplissements des deux dernières décennies. Malgré l’expansion de l’entreprise, André, Christine, David et Amélie s’assurent de garder un esprit familial. Pour eux, chaque employé fait partie de la famille et est traité ainsi, ce qui représente une véritable force de Harkins.

La réputation de l’entreprise n’est plus à faire, mais Harkins ne prend pas pour acquis son positionnement dans l’industrie.  C’est pourquoi ils investissent sur de nouvelles infrastructures permettant de mieux protéger leur équipe des intempéries, de prolonger la saison de construction, et de construire encore plus de chalets et maisons de bois.  De nouveaux défis attendront l’équipe dans les prochaines années, mais le cœur de l’entreprise demeure centré sur ses valeurs de collaboration, qualité et respect. 

ÉQUIPE HARKINS

ÉQUIPE DE DIRECTION

ÉQUIPE DE ADMINISTRATION

ÉQUIPE DE VENTE & ARCHITECTURE

ÉQUIPE DE BOIS ROND

ÉQUIPE DE CHARPENTERIE

ÉQUIPE DE CONSTRUCTION​