Une maison de bois rond, le cadeau parfait à demander pour Noël!

Dernière mise à jour le 24 avril, 2022 by bridgemediadev

Le temps des fêtes est à nos portes.  Nos maisons sont illuminées, décorées et tellement invitantes.  L’hiver, dans une maison en bois rond, c’est la paix, la quiétude, la chaleur d’un feu qui crépite dans la cheminée.

Cinq choses à demander pour les Fêtes…ou à s’offrir!

Si vous êtes en panne d’idée cadeau, pourquoi ne pas songez à vous offrir la maison de bois rond scandinave en cadeau!  Et tant qu’à y être, fiez-vous à nos conseils sur comment trouver son entrepreneur de maison de bois rond.  Notre équipe Harkins rencontre les critères les plus rigoureux du secteur et s’assure de maintenir en tout temps des standards de qualité de haut niveau.  La recherche et le développement de construction toujours plus précise nous distingue également, et c’est avec beaucoup de fierté que nous cherchons à innover, même dans les détails qui ne se voient pas à l’œil mais qui rendent nos maisons encore meilleures.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques idées qui feront que ce cadeau, le plus beau qui soit, vous offre toute la douceur et le confort pour profiter de l’hiver et du temps des fêtes. Ne prenez pas de chance en écrivant votre liste de cadeaux, soyez précis!

Il n’y a que très peu de construction plus fiable et solide qu’une maison en bois rond!  Le bois a une masse thermique importante, ce qui sert d’isolant efficace et écologique.  Sa robustesse, lorsque bien installée, couplée avec la finesse de la technique scandinave, confère à votre maison Harkins un avenir long et prometteur.  Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles nos maisons de bois rond rime avec respect de l’environnement et santé.

  1. Première demande : Un toit, et une galerie sur mesure!

    Comme pour une résidence conventionnelle, la toiture de votre maison ou chalet de bois peut être construite avec différents matériaux ; bardeaux d’asphalte, bardeaux de cèdre ou encore du métal. 

    À l’étape des plans, vous rencontrerez une équipe chargée des services architecturaux.  N’oubliez pas de demander que la toiture de votre maison en bois se prolonge d’un minimum de quatre (4) pieds de distance par rapport aux murs, ce qui permettra d’éloigner la neige et l’eau du bâtiment, permettant de préserver celui-ci beaucoup plus longtemps.

    Vous pourriez profiter de cet espace pour intégrer un balcon, une galerie, une zone avec moustiquaires… différentes façons de prolonger le bonheur en toute saison, tout en protégeant vos billots de pin.   Imaginez tout le outdooring que vous pourrez y faire : coin détente, cuisine extérieure, zone spa et même jeux.  Les possibilités sont infinies.

    Il est important de protéger le bois de l’eau pour en prolonger la durée de vie.  En assurant l’entretien optimal de votre maison, vous préservez votre investissement pour les générations à venir.  

  1. Deuxième demande : le plafond cathédral pour embellir votre maison en bois!

    D’un point de vue architectural, les plafonds cathédraux offrent un coup d’œil incroyable, mettant en valeur l’ingénierie et le talent de nos bâtisseurs, qui peuvent ainsi mettre en valeur et en démonstration la puissance des billots de bois utilisés dans la construction de la maison.

    Il y a toutefois d’autres bénéfices à ce design.  En effet, comme la chaleur monte, les combles créés par la pointe du plafond cathédrale deviennent l’endroit idéal pour diriger et capturer l’air chaud qui s’y retrouve.  Grâce à un système de ventilation adapté à la maison en bois, il devient possible de créer un mouvement d’air favorisant le déplacement de la masse chaleureuse pour la ramener au plancher sans dépenser trop d’énergie et assurer la gestion de l’air.

    Un ventilateur de plafond à flux dirigé vers le haut peut également aider à empêcher la chaleur de s’accumuler de manière inconfortable dans les pièces supérieures. Ce flux d’air poussera l’air chaud de la partie la plus haute du plafond vers le bas et le long des murs.

    L’installation d’un ventilateur, au plus haut point possible, permettra durant l’été de déplacer de l’air vers le bas, rafraichissant l’environnement d’environ 5 à 7 degrés Celsius. Il suffit simplement d’inverser le flux à chaque changement de saisons! (été/hiver).

    Votre conseiller en chauffage et ventilation saura vous présenter les différentes options disponibles pour bien profiter d’un tel système.


  2. Troisième demande : le rez-de-jardin (walk out) pour plus de lumière et de bonheur dans votre maison Harkins

    Très souvent, les maisons de bois rond ou de charpenterie traditionnelle que nous créons sont destinées à des emplacements sur des terrains montagneux, ou du moins escarpés.  C’est la beauté de ce que nous vous offrons : une maison qui s’adapte à son environnement et s’y intègre. 

    En construisant un walk out, l’hiver n’en sera que des plus agréables, car vous pourrez profiter de plus d’ensoleillement, peu importe où vous êtes situés, et … vous maximiserez l’utilisation de l’espace bâti. 

    Un walk out permet également d’avoir une entrée distincte pour le bois de chauffage, l’équipement sportif, voire même la visite ou les adolescents bruyants!


  3. Quatrième demande : un vestibule (mud room) de rêve, pour garder votre maison de bois propre!

    L’une des plus belles choses qu’on puisse s’offrir pour profiter de l’hiver, c’est de jouer dehors et d’embrasser cette saison unique.  Le défi avec les sports d’hiver, c’est de gérer le désordre, les vêtements, les bottes, les tuques…

    C’est pourquoi nous recommandons à tous de prévoir, dès les premières étapes de votre plan d’architecture, l’intégration d’une salle d’accueil, communément appelée mud room.  Conçue afin de faciliter l’arrivée d’un groupe, avec des bancs, des cases pour les vêtements, un revêtement de plancher résistant et durable, un système de chauffage, un accès à la salle de lavage, cette pièce est un incontournable. 

    En vous offrant ce coin précis pour contenir le désordre, mais aussi pour permettre à votre famille et vos invités de s’emmitoufler confortablement ou de retirer leurs nombreuses couches de vêtements, vous dites à l’hiver que vous êtes prêts à jouer, prêts à profiter de ses nombreux visages.

  1. L’ultime demande : une décoration tendance, qui sera à l’épreuve du temps!

    Le bois est intemporel.  Certains classiques prennent parfois la poussière ce qui peut rebuter les amateurs de contemporain qui ne voient la maison en bois qu’avec son panache et ses carreaux, ou des divans de laine défraîchi.  Heureusement, il y a sur le marché et sur le web de plus en plus d’images inspirantes qui montrent bien que le lin, le quartz et le granite et la laine peuvent s’allier pour créer une ambiance chaleureuse et moderne.  (Psssst. : n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet qui se trouve ici!)

S’offrir le plus beau des cadeaux : un havre de paix bâti avec passion et bois rond

Peut-être que vous ne pourrez pas vous offrir ce cadeau en 2022, mais vous pouvez commencer à planifier votre projet dès maintenant.  Il est important de bien planifier sa construction.  Un an à l’avance n’est pas trop tôt, surtout avec l’augmentation de la demande et les délais plus important pour différentes étapes de construction.  Ne tardez pas pour prendre rendez-vous avec notre équipe dans la nouvelle année et tout mettre en œuvre pour que ce projet prenne vie!

Imaginez, une fois que vous aurez dévalé les pentes de ski ou découvert de nouvelles forêts en raquettes ou en ski de fond, le plaisir de vous blottir devant la cheminée, bien au chaud… du bonheur à l’état pur! 

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, du repos et du bonheur, et bien entendu santé et prospérité pour vous et ceux qui vous sont chers.

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :