Tendances au top pour votre maison de bois rond!

Dernière mise à jour le 24 avril, 2022 by bridgemediadev

Que vous préfériez le style rustique et traditionnel ou plutôt contemporain et audacieux, une maison en bois rond scandinave vous offre une myriade de possibilités côté design!  Les textures, matériaux, couleurs et finis peuvent s’agencer à l’infini au plus grand bonheur des amoureux du bois.  De plus en plus de propriétaires et futurs propriétaires démontrent de l’intérêt pour l’intégration d’éléments modernes apportant une touche unique à leur maison.

Vous êtes curieux d’en apprendre d’avantage?  Pour Amélie Harkins, technologue en architecture le changement de matériaux et de couleur permet de mettre en valeur la beauté du bois rond. 

1. L’intégration de matériaux et couleurs variés en cuisine

La cuisine est un lieu de chaleur et de rassemblement.  Elle se doit accueillante, fonctionnelle et… jolie!  La tendance est aux cuisines de bois ou composite blanches ou de couleur plutôt qu’au brun foncé, et on recherche une fluidité, une uniformité. Le contraste, même minime, entre le bois des murs et les armoires offre un coup d’œil intéressant, et ajoute une touche contemporaine à la maison.  La cuisine donne le ton, et en agençant avec un comptoir de pierre ou de quartz, on réussit à impressionner même les plus sceptiques.  Si vous optez pour du granite comme comptoir, demandez de voir les produits qui ont un fini cuir (mat avec de la texture).  C’est chic, raffiné, et risque fort d’occuper de plus en plus de place sur le marché.

Jetez un coup d’œil à nos réalisations, vous y verrez de magnifiques cuisines!    Ces pièces jouent le rôle de point d’ancrage dans les foyers. Un endroit pour se rassembler et festoyer, pour relaxer ou s’animer.

Réalisation de cuisine maison bois rond
Photo de Harkins inc.

2. Les planchers variés

Pierre et céramique : L’ardoise est un matériau naturel d’une beauté toute particulière.  Il est possible de se procurer des tuiles de grandeurs variées. Peu importe le format, intégrer de l’ardoise à une maison en bois rond permet d’ajouter une texture très intéressante et un fini différent qui attire l’œil et brise la monotonie.  De plus, l’ardoise peut être utilisée dans l’optique d’installer un plancher chauffant, ce qui est vraiment très intéressant.  Une autre possibilité est d’installer de la céramique afin d’amener un look moderne à l’espace.  Il y a tellement de belles options qui nous rappelle le béton, la pierre naturelle, suffit d’oser!

Cuisine bois rond avec plancher céramique
Photo de Harkins inc.

Les planches de bois teintes : Si le bois demeure votre préférence, il est possible de varier la couleur du plancher en choisissant une teinte pâle, ou encore foncée, au lieu de conserver la même couleur que les murs.  Encore une fois, le confort du bois est inégalé, mais si l’on craint de s’ennuyer dans un environnement tout bois, il est possible de mélanger les teintes, pour un résultat des plus convaincant.  Et si ce n’est pas au plancher, pourquoi ne pas blanchir les planches au plafond!  Un coup de cœur assuré.

3. L’intégration d’un mur créatif et familial

Il est possible d’intégrer, dans la conception, un mur ardoise, un mur en liège ou encore un mur de cloison sèche qui pourra servir de mur familial créatif.  L’idée, c’est d’avoir un endroit pour dessiner à la craie, accrocher des photos, suspendre des dessins.  Ce petit coin devient un rappel de la vie qui passe, et aussi une offre d’art éphémère qui se renouvelle au fil des saisons.  Il suffit d’en parler avec votre technologue en architecture à l’étape des plans.

Réalisation salon maison de bois rond
Photo de Harkins inc.

4. Des comptoirs et vanités modernes

Encore une fois, ce qui réussit très bien, c’est de mélanger des textures, des matériaux inusités, pour accrocher l’œil et réaliser un coup sûr.  Nous avons osé les comptoirs de béton dans l’une de nos maisons timberframe, mais le résultat serait tout aussi convaincant dans un chalet de bois rond.  Ce comptoir, posé sur une vanité de bois, et d’un lavabo surélevé, donne un look incroyable à la salle d’eau.  L’idée, c’est d’utiliser son imagination pour marier du brute et de la douceur, et l’entourer de style.  Le miroir à cadrage noir ainsi que les luminaires sont dans ce même élan de contemporain, et on adore, tout simplement.  Il est possible de conjuguer les tendances actuelles avec votre maison de bois!

entrée maison bois rond
Photo de Harkins inc.

5. Inspirez-vous de la nature

Inviter la nature chez soi, c’est in et c’est apaisant.  Plantes d’intérieurs, poufs et mobiliers en bambou, en lin, en laine… On s’entoure de douceur, de nature et de verdure.  Le terra cotta, le blanc chaud, les teintes lavande et les verts reviennent en force, et donne à nos maisons et chalets en bois rond encore plus de douceur.  Faire le plein de produits et articles de la forêt boréale est thérapeutique! Il y a quelques mois paraissait un article vous offrant sept bonnes idées rehausser l’ambiance de votre maison de bois.  N’hésitez pas à le consulter pour plus d’inspiration.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :