1 877 688-3571

Article de blogue

Maison en bois rond par Harkins dans les Laurentides

SUIVRE LES BONNES ÉTAPES POUR VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION DE MAISON EN BOIS ROND (OU TIMBERFRAME)!

Entreprendre un projet de construction de maison ou chalet en bois rond ou de charpenterie timber frame n’est pas une mince affaire. Il faut en effet suivre quelques étapes importantes afin de ne rien oublier. Harkins se spécialise dans le domaine depuis plus de vingt ans. C’est pourquoi ils ont pu établir les grandes étapes d’un projet de bois rond sans problème.

Voici les jalons qu’ils vous proposent de suivre afin de mener votre construction en bois de main de maître.

1. Identifiez vos besoins et votre budget
2. Prenez rendez-vous avec Harkins
3. Choisissez son emplacement et son terrain
4. Donnez le mandat des plans
5. Obtenez les soumissions pour les différentes composantes du projet
6. Appliquez pour les permis de construction nécessaires
7. Confirmez le mandat avec votre constructeur

1. Identifiez vos besoins et votre budget

Comme dans toute gestion de projet, bien connaître les besoins et objectifs est un point de départ important. Cela dit, identifier son budget de manière réaliste est essentiel.  

Avant de lister vos besoins, inscrivez votre budget bien en vue, puis prenez le temps d’établir une liste de vos besoins.  Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Maison pour la retraite ou chalet rustique de bois?
  • Avec ou sans garage?
  • Recevoir de nombreux invités ou créer un refuge familial tranquille?
  • Cuisiner et recevoir des amis ou minimiser l’espace cuisine?
  • Avoir une salle de bain par chambre, ou être minimaliste?
  • Avec mud room pour accueillir les troupes et maximiser le rangement ou entrée simple et prévoir le rangement au garage?

Laissez le tout mijoter quelques jours et soulignez ensuite ce qui est essentiel, et ce qui serait intéressant, mais qui pourrait être modifié.  

Ensuite, faites le test du budget.  Considérant qu’il faut prévoir environ 330$ à 400$ du pied carré pour un projet standard, est-ce que vous croyez être réaliste? 

2. Prenez un rendez-vous avec Harkins, contracteur spécialisé en maison de bois rond et maison en poutres et poteaux

Une fois que vous savez un peu plus ce que vous voulez, et que vous avez une idée de votre budget, contactez Harkins afin de rencontrer des gens compétents et passionnés de bois qui pourront vous aider à mettre votre rêve sur papier.

Lors de la rencontre initiale, vous en apprendrez plus sur les étapes, les délais, les impératifs et les points à considérer.  Vous aurez probablement des questions en tête avant cette première discussion, prenez le temps de les noter. Aucune question n’est sotte. C’est leur domaine d’expertise et il leur fera plaisir de vous aider.

3. Choisissez votre emplacement et terrain

Réussir l’implantation de sa maison est une étape importante.  De nombreux éléments sont à considérer lors de l’achat de votre terrain. Par exemple, cherchez-vous à vous retirer loin en forêt ou être près d’un centre de villégiature, ou d’un lac?  

Voulez-vous être en mesure d’accéder rapidement à votre chalet, ou vous souhaitez la paix à tout prix, quitte à devoir vous éloigner de tous voisins?  

Quelle vue recherchez-vous? Quelle orientation voulez-vous?

Êtes-vous du type Laurentides, Cantons-de-l’Est, Lanaudière ou plutôt Gaspésie? Harkins peut livrer votre maison dans toutes ces régions et ils ont l’habitude de le faire!

Le lieu de reconstruction d’une structure en bois rond influence les coûts, puisqu’il faut prévoir que la structure sera d’abord assemblée sur le chantier chez Harkins, tout près de Tremblant, avant d’être numérotée, démontée et transportée vers sa résidence finale. Une équipe de charpentiers d’expérience sera sur place pour assurer un assemblage impeccable.

4. Donnez le mandat des plans en fonction du terrain et du budget

Grâce à son équipe d’architecture, l’entreprise vous offre des services de plans personnalisés, et qui respectent toutes les normes de l’industrie. Ces plans vous permettrons ensuite d’obtenir un devis précis et de connaître les coûts à prévoir pour votre projet.  

Il est fort possible que l’on vous recommande de finaliser l’achat de votre terrain avant de compléter les plans, car ceux-ci s’arriment directement avec l’emplacement de votre maison.

C’est ce qui rendra votre projet totalement unique. Vos besoins, votre terrain, votre luxueuse maison en bois de type scandinave ou en charpenterie timber frame.

5. Obtenez des soumissions pour toutes les composantes de votre projet, du défrichage à la toiture

Une fois les plans terminés, vous aurez ce qu’il faut pour aller chercher des soumissions de différents contracteurs. Vous devrez décider si vous souhaitez procéder en tant qu’auto-contracteur ou si vous souhaitez donner le mandat de la gestion à un entrepreneur général.

Plusieurs éléments seront à prendre en compte, de la préparation du terrain pour la construction, à l’installation d’un puits et d’un système sceptique, jusqu’au branchement à l’électricité, sans oublier la finition intérieure.

Si vous n’êtes pas familier avec le monde de la construction, n’hésitez pas à demander des conseils. L’équipe de Harkins pourra vous donner quelques pistes!

6. Appliquez pour les permis de construction nécessaire

Avec vos plans, vos devis et votre terrain, il faudra valider avec la municipalité de votre choix si vous répondez aux exigences et obtenir votre permis de construction. Si cette étape n’est pas complétée, il ne vous sera tout simplement pas possible d’aller de l’avant.

Ne négligez pas les délais potentiels et assurez-vous de respecter les demandes de l’endroit où vous construirez!

7. Confirmez le mandat avec votre contracteur

Ça y est – vous avez fait toutes vos démarches? N’oubliez pas d’en informer le contracteur de votre choix.  Demandez-lui de vous fournir son contrat, de confirmer les délais approximatifs, confirmez les derniers détails et gardez la communication ouverte. 
Se faire construire, c’est un gros projet et cela peut parfois être intimidant.  En faisant confiance à des experts en maison de bois comme Harkins, vous ne serez pas déçu et votre maison durera très longtemps!

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maisons de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et en outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :

 

Contactez-nous via notre site web ou appelez-nous gratuitement au 1 (877) 688-3571