Maison de bois rond — comment lancer son projet ?

Dernière mise à jour le 11 juin, 2021 by bridgemediadev

Ça fait des mois, peut-être même des années que vous songez à vous faire construire une maison de bois rond ou un chalet, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous n’êtes pas les seuls à hésiter quand vient le temps de mettre en branle un projet aussi ambitieux.

C’est pourquoi il existe des experts comme Amélie, chez Harkins, pour vous accompagner avec son équipe dans cette grande aventure. Harkins se spécialise dans la maison de bois rond ou en poutres et poteaux (timberframe).

Les experts de la maison en bois

Basés à Mont-Tremblant, ils ont exporté leur savoir-faire non seulement aux quatre coins du Québec, mais aussi en Ontario, et même en Palestine et au Maroc. L’entreprise aime les maisons de bois. Ils en mangent. Ou presque. Mais ils aiment aussi travailler avec des gens qui veulent réaliser leur projet de construction et qui sont prêts à investir du temps, de l’énergie et de l’argent pour créer une maison ou un chalet de bois unique.

Entreprendre son ambitieux projet

En plus de notre court guide pratique pour votre projet de maison de bois rond, voici quelques pistes de réflexions plus détaillées pour vous aider à visualiser votre projet.  Il est recommandé de :

  1. Connaître ses limites (budget, délais, implication et gestion du stress) :

    Même s’il s’agit d’une étape ennuyante, il est important de prendre le temps de bâtir un budget global et de bien évaluer sa capacité financière. Vous sauverez du temps et de l’argent en sachant dès le départ ce que vous pouvez vous offrir ou non. En présentant d’entrée de jeux votre budget à votre entrepreneur de choix et à votre dessinateur (spécialiste en services architecturaux) s’ils peuvent vous faire des recommandations sur les possibilités et les options disponibles pour respecter vos finances.  En ces temps de pandémie, il est d’autant plus important de calculer sa marge de manœuvre financière, et d’être flexible quant aux différents délais considérant les incertitudes qui planent.  Même avec la meilleure équipe en place, nul n’est à l’abri d’un arrêt gouvernemental ou des soubresauts du marché.

    Si vous avez déjà une idée de l’horizon de réalisation du projet, vous pourrez aussi considérer la vitesse de prise de décision, votre niveau d’implication et ainsi songer aux différents moyens à prendre pour gérer le stress du projet. Certaines personnes ont les connaissances, le temps et l’énergie pour gérer tous les aspects de la construction d’une maison, tandis que d’autres préfèrent simplement s’en remettre en toute confiance à un entrepreneur qualifié et compétent. Connaître ses capacités, c’est préparer le terrain pour la réalisation de votre maison de bois rêvée.

  2. Choisir son emplacement et son terrain :

    Loin d’être banal, le choix de votre terrain influencera plusieurs aspects du design et de la construction de votre maison en bois. Il est donc important de réfléchir à la région que vous aimez, qui est facilement accessible depuis votre résidence principale si vous souhaitez vous rendre à la maison de campagne toutes les fins de semaine, et qui vous offre accès aux activités ou points d’intérêts qui vous attirent.  Vous pourriez considérer (ou non!) un emplacement dans la même province de résidence principale durant cette période de restrictions et d’incertitudes (si cela vous est possible bien sûr).  Un autre facteur qui pourrait vous influencer, considérant les changements sur la mobilité de la main d’œuvre et les options de télétravail, serait la disponibilité des infrastructures permettant l’accès à internet haute vitesse. 

    Vous avez envie de vivre à flanc de montagne ? Un terrain escarpé qui vous permettra d’avoir une architecture incluant un « walkout », vous permettant de sortir dehors à différents niveaux de la maison. Vous préférez le bord de l’eau ? Alors peut-être qu’une maison de plain-pied offrant une vue depuis toutes les pièces maitresses y conviendrait très bien. De plus, le terrain influence différents coûts liés à la construction et l’ajout, au besoin, de pierres décoratives aux niveaux inférieurs.

  3. Identifier/confirmer son style : bois rond ou poutres et poteaux ?

    Quand vous fermez les yeux pour imaginer votre maison de bois, quels sont les éléments importants pour vous ? Est-ce que vous cherchez à être entouré de bois rond aux murs, et de planches de bois aux plafonds (maison de bois rond) ou imaginez-vous un mélange des genres, alliant certains éléments rustiques et modernes ? Deux styles de maisons de bois se distinguent, mais bien sûr, en travaillant avec un expert qui s’y connaît et qui aime ce matériau, il est possible de prendre vos préférences en considération pour créer un plan à votre image, et qui s’agence bien avec le terrain que vous aurez idéalement choisi d’avance. Vous pouvez voir quelques réalisations en cliquant ici, pour vous inspirer.

  4. Réfléchir à l’utilisation de la maison

    Vous savez où construire votre maison, vous connaissez vos limites, vous avez une idée sur votre style préféré… Votre designer vous demandera certainement de réfléchir à l’usage de la maison de bois que vous vous apprêtez à dessiner avec elle (ou lui !). C’est votre chalet de bois rond rustique chic, où vous recevrez familles et amis pour l’après-ski, ou c’est une maison de bois rond à louer sur le long terme ? C’est votre plan de retraite qui commence maintenant ? Ou votre bureau en montagne, qui devra favoriser également la réussite de vos enfants, qui font l’école à distance – ce qui requière des zones distinctes, de l’insonorisation et un système wifi performant?  Peut-être même voudriez-vous avoir une zone d’entrainement ou de jeux, pour garder la forme et le moral?  Pendant que vous y êtes, pensez aussi à l’après COVID, et demandez-vous quels sont les éléments les plus importants pour recevoir la famille et les amis qui vous ont tant manqué!  Ceux sur lesquels vous ne lésinerez pas sur la dépense : une salle de bain privée, des quartiers privés pour la visite, un foyer en pierres rassembleur et chaleureux ?  Prenez le temps de consulter nos suggestions tendances pour une maison de bois rond également, question de trouver un style qui vous ressemble.

  5. Choisir son entrepreneur soigneusement

    Une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir aux points ci-dessus, faites vos recherches avec attention. Choisir un entrepreneur spécialisé dans le domaine vous évitera beaucoup de mauvaises surprises, tout en vous faisant économiser temps et énergie. La maison en bois d’aujourd’hui se doit d’être écoénergétique, chaleureuse, confortable et adaptée à vos besoins. Il s’agit d’un investissement important, alors confiez ce projet à des experts avec qui vous vous sentirez en confiance.

Notre meilleur conseil ? Planifiez sans tarder votre rencontre avec Amélie Harkins, l’experte dans la conception et le dessin de maison en bois rond et de charpenterie traditionnelle (poutres et poteaux).

Elle se fera un plaisir de vous expliquer les avantages d’une construction en bois, les propriétés du pin, les techniques d’entretien, les différentes méthodes de construction et la différence entre les différents styles. Elle saura également écouter vos besoins et développer vos plans et devis pour qu’enfin votre projet devienne réalité.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :

Contactez-nous via notre site internet ou au numéro sans frais 1(877) 668-3571.