La maison de bois rond, célébration des arbres!

Dernière mise à jour le 11 juin, 2021 by bridgemediadev

Mai était le mois des arbres.  Et chez Harkins, notre univers tourne autour des arbres, de la forêt à la maison de bois rond.  Voilà notre inspiration du moment! 

Saviez-vous qu’au Québec, les forêts représentent plus de la moitié de notre territoire?  Cela représente une superficie de 900 000 km²!  Notre richesse collective représente 20% de toutes les forêts canadiennes, et cette belle ressource forestière est l’un des plus importants moteurs économiques des Laurentides, où nous nous trouvons.

Le bois rond :  une ressource renouvelable et écologique

Nous souhaitons souligner l’importance des arbres, une ressource renouvelable, écologique, locale et qui contribue à emmagasiner le carbone, contribuant à améliorer la qualité de l’air.

Les arbres utilisés dans la fabrication de demeure principale ou chalet de bois rond signés Harkins sont choisis sur le territoire des Laurentides ou de l’Outaouais.  Nous utilisons principalement du pin blanc pour nos projets en raison de ses belles qualités : les arbres matures sont droits, en tuyau, ce qui est excellent pour le produit créé par nos artisans de la technique scandinave. 

Photo de Harkins inc.

La sélection des billots pour une maison en bois rond

Les billots qui formeront la coquille sont évalués un à un, afin de s’assurer que quelques critères de base sont rencontrés :

  • Le diamètre: celle-ci est mesuré à la hauteur de la poitrine de la personne qui sélectionne les billots.  Le diamètre varie selon le projet, en fonction du style recherché et des besoins en ingénierie. Le diamètre standard moyen utilisé chez Harkins est de 15’’ de diamètre, mais il arrive que des billots de diamètre allant jusqu’à 24’’à 26’’ soient travaillés.
  • La santé de l’arbre : il faut prendre le temps de regarder pour voir si, à l’œil, nous percevons des nœuds qui coulent ce qui pourrait être le signe que l’arbre est malade, pourri, et donc inutilisable.
  • La création de l’œuvre commence donc en forêt, avant la coupe, et se poursuit sur le chantier!  Le choix des arbres se fait un à un en forêt et demande expérience et patience. 

Une fois les arbres transportés sur notre chantier, nous procédons à l’écorçage des billots.  L’écorçage doit être fait rapidement au printemps car c’est très ardu de le faire en hiver.  C’est très important de ne pas tarder afin de préserver la qualité du bois, qui est alors prêt pour l’usage. 

Votre maison de bois déterminera le choix des billots!

Une fois les billots prêts à l’usage, notre équipe d’expert choisi ses billots, en fonction des projets planifiés, afin de s’assurer que tous les arbres utilisés sur le projet sont de circonférence similaire, et de la bonne longueur selon les plans d’architecture réalisés et les besoins techniques. 

Notre équipe qualifiée travaillera ensuite le bois avec attention, et avec tout le savoir-faire que nous avons développé et fait évoluer au fil des années.  Notre technique met de l’avant la beauté, l’écologie et la robustesse des arbres, notre matière coup de cœur. 

Les maisons en bois massif que nous bâtissons requiert patience et connaissance, mais de savoir que nos maisons contribuent positivement à l’environnement en limitant l’utilisation de matériaux polluants nous rend très fiers.

Le bois : la solution écologique

Faits intéressants à noter : le bois agit à la fois comme isolant naturel, pare-vapeur, finition intérieure et extérieur!  C’est la circonférence du bois qui définit le niveau d’isolation.  Plus celle-ci est grande, plus l’efficacité énergétique augmente.

En plus d’être une ressource renouvelable, biodégradable et recyclable, le bois a la capacité de piéger et de stocker le carbone. En effet, durant toute la croissance d’un arbre, le CO2 est capté par celui-ci, le « O », l’oxygène, est libéré mais le « C », le carbone, y demeure et devient du bois. L’arbre transforme ainsi un gaz à effet de serre en un solide : le bois. Il s’agit d’un gain pour l’environnement et représente un avantage certain dans la lutte contre les changements climatiques. Ce gain se poursuivra si, à maturité, l’arbre est transformé en matériau. Le carbone demeurera ainsi emmagasiné dans le bois plutôt que d’être retourné directement dans l’atmosphère ou dans le sol. (source : https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/bois-au-quotidien/)

Maison de bois rond completé
Photo de Harkins inc.

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :