La maison en bois rond est une réalisation écologique, durable et d’une beauté sans égal. En plus de ses avantages environnementaux, ce type de résidence a depuis longtemps démontré sa longévité, et nombre de nos clients témoignent du sentiment de bien-être ressenti dans leur nouvelle demeure. En vivant dans une maison qui vous entoure de la nature, il est certain que les bénéfices sont grands.
Les premières années de votre maison de bois rond
Ce type de maison demande des soins particuliers, principalement durant les cinq premières années suivant la construction. Comme toute construction neuve, la maison de bois rond a un taux d’humidité plus élevé dans ses premières années. En plus de l’humidité causée par le séchage du béton, le bois lui-même continuera de sécher. Il est donc recommandé de maintenir un taux d’humidité intérieur avoisinant les 50% durant cette période.
La raison est simple : cela assurera un séchage plus uniforme à l’intérieur et à l’extérieur, prévenant l’apparition de larges fentes dans les billots de bois. Un taux d’humidité intérieur trop bas crée un stress important sur la face interne du bois, causant un séchage plus rapide, résultant en fentes plus importantes.
L’impact sur la structure de bois
Le séchage du bois à même votre maison en bois rond pendant cette période occasionnera une réduction du diamètre de chaque billot, ce qui affecte aussi la hauteur totale des murs.
Votre entrepreneur qualifié, et son équipe en architecture, prévoit dès les plans et la conception de l’immeuble, qu’il y aura un mouvement causé par la réduction du taux d’humidité. Cette planification en amont assure l’efficacité énergétique de la construction et son étanchéité grâce à des techniques de construction unique et éprouvée.
L’ajustement des billots et l’intégration des éléments de charpente conventionnelle doivent être pris en compte au moment de la préparation des plans. Ce mouvement affecte les divisions intérieures et l’installation des portes et fenêtres. C’est pourquoi nous conseillons aux gens qui recherchent une maison en bois rond de qualité et durable de faire affaire avec une entreprise qui se spécialise dans le domaine. Si vous vous demandez comment trouver votre entrepreneur de maison de bois rond, nous avons des conseils pour vous!
Comprendre le séchage des billots de bois rond
Le séchage des billots débute dès que l’arbre est coupé, et lorsque l’écorce est enlevée. Il faudra environ 5 ans aux billots pour atteindre un taux interne d’humidité plus stable. L’humidité ambiante intérieure et extérieure fluctue au fil des saisons, alors le mouvement continue, puisque la maison est faite d’un matériau vivant qui s’ajuste perpétuellement. Il est vrai qu’éventuellement, le mouvement sera moindre, et que le taux interne sera plus stable après plusieurs années, mais négliger d’appliquer les mesures nécessaires pour s’ajuster au phénomène causera hors de tout doute des problèmes d’étanchéité.
Le bois rond : le meilleur choix pour votre maison
Ne vous laissez pas intimider par ces fluctuations qui demanderont des ajustements au fil du temps seulement pour les vérins si la structure comporte des colonnes de bois rond. En travaillant avec un constructeur d’expérience, celui-ci saura comment intégrer, dès les premières étapes, tout ce qu’il faut pour que l’étanchéité et la solidité de votre demeure soit maximale.
Votre travail à vous sera d’utiliser au besoin un système d’échangeur d’air, ou un humidificateur, durant les mois froids de l’hiver où le l’humidité descend naturellement.
Si vous êtes passionnés des feux de foyer, ou chauffez principalement au bois, il faudra alors porter une attention particulière au taux ambiant et le maintenir entre 35% et 50%.
En maintenant votre taux d’humidité, vous vous assurerez également d’un confort accru durant les mois froids de l’hiver. Consultez notre blogue pour bénéficier de quelques conseils pour rester au chaud dans sa maison de bois rond si cela vous intéresse.
Le bois rond est et restera incontestablement le meilleur matériau pour lutter contre les changements climatiques et la dépression. Ses avantages environnementaux sont démontrés et ses bienfaits pour la santé sont documentés par plusieurs.