Même si la maison de bois rond existe depuis quelques décennies, ce n’est qu’au début des années 1900 que la technique de construction de bois rond de type scandinave s’est développée. Bien que les maisons de bois rond étaient d’une grande solidité, cette technique a permis d’accroître la qualité des constructions. Les maisons de l’époque bâties selon cette technique de construction de bois rond sont donc devenues beaucoup plus étanches, mieux isolées, plus solides et plus durables.
L’équipe de Harkins utilise la technique Scandinave de construction de bois rond depuis ses tout débuts, en 2000. Même s’il s’agissait déjà à l’époque d’une technique de référence qui avait fait ses preuves, nos experts ont continué d’améliorer le procédé, notamment en ce qui concerne les techniques d’assemblage, afin d’offrir aux clients de Harkins un produit de qualité supérieure.
La provenance des billots
D’abord, il faut savoir que nous utilisons le pin blanc provenant principalement de forêts de la grande région des Laurentides. Nous privilégions les coupes faites à l’intérieur d’un rayon de 200 kilomètres de nos installations situées à Saint-Faustin–Lac-Carré, tout près de Mont-Tremblant. D’ailleurs, nous nous faisons un devoir d’opter pour des arbres coupés de manière à respecter l’environnement.
Les étapes de la technique de construction de bois rond
Voici ensuite les étapes que nous avons mises en place afin d’offrir à nos clients des maisons et des chalets de bois rond de qualité supérieure.
1. La première étape consiste à faire la réception des billots livrés directement à nos installations de Saint-Faustin–Lac-Carré.
2. Nous examinons chacun des billots afin de nous assurer qu’ils sont entièrement sains. Nous sommes très rigoureux au moment de la sélection et nous visons des billots possédant un diamètre de 12 à 20 pouces afin d’assurer une certaine uniformité.
3. Ensuite, nos fustiers (loggers) passent à l’étape de l’écorçage et du rabotage. Tout cela sera fait à la main afin d’éviter d’abîmer les billots.
4. Une fois écorcés et rabotés, les billots sont minutieusement mis à niveau à l’aide d’un compas. Nous nous assurons ainsi de recréer le même relief avec le billot suivant pour assurer un maximum d’étanchéité.
5. Une fois que nous avons complété l’ajustement des billots un sur l’autre, ce qui permet de créer une embouveture très près de la perfection, nous cherchons ensuite à assurer une étanchéité parfaite en insérant une double lisse d’isolant (communément appelé P-Gasket) directement dans la rainure latérale. De cette manière, vous obtenez une étanchéité sans égale.
Suite à toutes ces étapes, chaque billot sera numéroté et la maison sera désassemblée pour être mise sur une remorque afin d’être livrée. Notre équipe prendra en charge le remontage de la structure sur vos fondations afin de pouvoir en assurer la qualité. Le remontage de la structure prendra environ une à trois journées, selon la dimension de la maison.
Au cours des cinq premières années de vie de la maison, les billots sècheront en place. Pour une maison de bois rond standard 9’-6’’, cet assèchement provoquera une descente des murs d’environ trois pouces. La technique de construction préconisée par Harkins prend en considération ce mouvement. Tout est donc prévu dans la construction pour anticiper ce mouvement, ce qui permet de conserver l’étanchéité et l’efficacité énergétique de la maison.
Quand vous confiez un projet de maison ou de chalet à l’équipe de Harkins, il n’y a aucun raccourci dans les étapes de la technique de construction de bois rond ! Vous bénéficierez d’une résidence authentique, bâtie par des experts selon les véritables techniques scandinaves.
Vous avez envie d’une maison de bois rond authentique et unique ? Faites confiance à Harkins et construisez enfin votre havre de paix pour les années à venir.