Harkins est reconnu dans l’industrie du bois rond autant au Canada qu’à l’international. L’équipe de fustiers (loggers) d’expérience travaille avec cœur à bâtir maison et chalet de bois rond moderne ou classique selon la technique scandinave. Ils parviennent à livrer de 6 à 10 projets par année.
La technique de construction scandinave est inégalée et permet d’offrir aux clients les plus exigeants des réalisations d’une beauté architecturale et d’une robustesse incroyable.
Quelles sont donc les étapes de construction d’une maison en bois?
1. Sélection des billots de bois
2. Préparation des billots
3. Ajout d’isolant
4. Le montage
5. Le démontage, transport et installation
1. Sélection des billots de bois
Chaque pin blanc choisi pour nos chalets de bois rond est sélectionné dans des forêts se trouvant à moins de 200 km de notre site de fabrication de maison en bois. Les forêts sont soigneusement choisies selon des critères environnementaux. Nous nous assurons que les pratiques de coupes respectueuses de l’environnement sont respectées.
En moyenne, les billots sont d’un diamètre de 15 pouces. Ils sont choisis pour leurs qualités telles que l’absence de vrilles excessives, avec défilement réguliers et sains sur l’entièreté.
Selon les projets, on peut trouver des billots entre 12 pouces et 20 pouces. La longueur varie en fonction des besoins selon la construction scandinave prévue.
2. Préparation des billots
Chaque arbre est travaillé à la main, avec le plus grand soin. Les billots sont écorcés et rabotés un à un par nos loggers, nos bûcherons, qui inspectent chaque log ou bûche de bois rond tout en le travaillant. Une fois préparé, le billot est ensuite ajusté à l’aide d’un compas à niveau.
Ce travail demande une rigueur exceptionnelle; le relief du billot du bas est reproduit avec une grande exactitude sur le billot suivant créant ainsi un joint très étanche. La beauté de la technique scandinave repose dans cette précision du pièce sur pièce.
3. Ajout d’isolant
Une fois la préparation complétée, une double lisse d’isolant que l’on appelle aussi « P-Gasket » est ajoutée dans une rainure latérale qui se situe au centre de chaque billot. Le but de cet isolant est d’assurer une parfaite étanchéité, ce qui améliore le confort, la gestion de la température intérieure et protège le bois. Aucun système de fixation ni isolant supplémentaire ne sont nécessaires.
4. Le montage
C’est en suivant les plans architecturaux du chalet scandinave préparés par notre équipe qualifiée, ou du moins approuvée par elle, que les billots sont préparés. Le montage se produit au fur et à mesure que les pièces sont prêtes. Elles sont assemblées, les ouvertures pour les portes et fenêtres sont faites, et chaque pièce est numérotée.
Ainsi, la maison ou le chalet de bois rond prend forme à même notre chantier, sans toutefois recevoir la toiture, les portes et fenêtres, et la finition intérieure. Une fois le montage de la coquille en bois complété, nous sommes prêts pour la prochaine étape.
5. Le démontage, transport et installation
La structure en bois rond est démontée pièce par pièce et une grue charge tous les rondins sur un camion de transport. Le convoi peut ensuite se diriger vers l’emplacement de la maison ou du chalet de bois scandinave où notre équipe assurera l’assemblage et l’installation de notre création.
C’est alors que l’entrepreneur général ou l’auto-contracteur peut prendre le relais, et terminer la résidence. Pour un projet dans les Laurentides, notre équipe de construction peut compléter la charpente complète de la maison.
La technique scandinave est unique. Certains tentent de la copier en prenant des raccourcis, mais le résultat n’est pas comparable.
Notre équipe a pris le pari d’amener la technique de bois rond scandinave à un autre niveau pour un résultat durable et fiable. Ne tardez pas et prenez rendez-vous sans tarder pour mettre en œuvre votre projet!