Comment trouver SON entrepreneur de maison de bois rond

Dernière mise à jour le 7 octobre, 2021 by bridgemediadev

Planifier la construction d’une maison de bois rond est un rêve pour plusieurs. Et pour éviter que l’expérience ne tourne au cauchemar, il est important de prendre le temps d’évaluer ses options et surtout de trouver l’entrepreneur de maison en bois rond qui pourra vous aider à bien cerner vos besoins, établir les plans et devis, ériger la coquille et créer une résidence unique : la vôtre.

Conseils pour une sélection d’entrepreneur de maison de bois rond :

1. Déterminez ce que vous recherchez :

Du bois rond scandinave ou une maison de charpenterie traditionnelle ? Souhaitez-vous une maison de billot usinée ou une maison fait de billot naturel travaillé à la main, unique et sur mesure ? Voulez-vous un projet clé en main (ou presque) ou une coquille que vous complèterez ? Il est important de réfléchir à ces questions, car vous devrez aborder la question d’entrée de jeu avec les contracteurs !

2. Faites vos approches et portez attention aux réponses reçues :

La communication est au centre de tous les projets de construction de maison en bois rond. Lorsque vous commencez vos démarches, portez attention aux points suivants :

  • Le style de communication de l’équipe (vague ou précis)
  • Le fit ou non avec votre style de communication (vous sentez-vous à l’aise et compris ?)
  • La capacité à vulgariser les concepts plus complexes, mais importants à saisir.

3. Vérifiez la réputation de l’entrepreneur :

Au Québec, tout entrepreneur (que ce soit pour des maisons neuves, en bois rond, en bois massif, ou même en rénovation) doit être détenteur d’une licence RBQ. Vous pouvez vérifier le statut de cette licence sur le site de la RBQ et vous assurer qu’ils sont en règle. Il y a d’autres points à valider :

  • Est-il en mesure de vous fournir des références pour des projets similaires ? Il peut être intéressant de parler à des collaborateurs ou à un ou deux clients qui ont fait un projet similaire !
  • Avez-vous vu certains de ses projets (soit à l’usine, sur un chantier ou même des photos) ? En prenant rendez-vous, vous pourriez voir le montage ou démontage sur le site du chantier principal de Harkins. Cela vous permet de constater la qualité du travail.
  • Avez-vous vu des clients recommander l’entreprise soit sur Google ou Facebook ? Il pourrait être intéressant de lire ce que ces gens ont à dire !

4. Assurez-vous que le contracteur est membre d’une association professionnelle du bois.

Vous avez une vision, un rêve pour votre maison ou chalet et celui-ci sera construit avec des billots de bois ou une charpente en bois massif. Prenez donc le temps de vérifier si l’entreprise est membre d’une association professionnelle, mais aussi s’ils sont reconnus comme des joueurs sérieux de ce regroupement. Vérifiez si celui-ci est membre de l’association des gens d’affaires où se trouve son entreprise peut être intéressant, mais ce que vous voulez savoir, c’est que votre entrepreneur connaît sa matière mieux que la compétition ! 

Harkins est membre de l’International Log Builders’ Association/Association Internationale des fustiers : https://logassociation.org/

5. Évaluez les prix et méfiez-vous du trop beau pour être vrai :

Une fois votre plan en main, vous serez en mesure de faire soumissionner votre projet et comparer les produits similaires. Chez Harkins, nous pouvons vous offrir nos services d’architecture et de dessin de plans. Nous vous invitons à lire notre guide pratique pour vous aider à mieux comprendre notre approche.

Assurez-vous d’établir une liste claire et détaillée de ce que vous attendez de l’entreprise. Si un compétiteur vous fournit une soumission excessivement basse, posez-vous des questions. À l’inverse, si un soumissionnaire se retrouve avec un prix excessivement haut, questionnez-vous. Dans tous les cas, posez des questions sur les prix, les extras, les inclusions et exclusions, les garanties, le taux horaire pour toute tâche supplémentaire. N’oubliez jamais que vous aurez le produit que vous acceptez de payer. Il y a des points sur lesquels il n’est pas conseillé d’économiser et votre constructeur devrait être en mesure de vous guider.

Maison en bois rond avec arbres

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :