Bois rond : comment trouver le bon spot

Dernière mise à jour le 24 avril, 2022 by bridgemediadev

Lorsque nos clients nous rencontrent pour la première fois, ils ont très souvent commencé leurs recherches pour un terrain, et oublient parfois de prendre en considération certains aspects importants. Si les plans d’une maison de bois rond et sa construction sont les dernières étapes de la réalisation d’un rêve, choisir le bon spot, le bon village, le bon terrain, le bon lieu sur le terrain est tout aussi important.

Il ne faudrait certainement pas oublier la sélection de votre entrepreneur, un point important qui peut se faire lorsque vous aurez déterminé dans quelle région sera votre terrain. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet que nous avons abordé dans un autre blogue que vous trouverez par ici et qui vous aidera à comprendre ce que vous devriez rechercher à cette étape.

Permettez-nous maintenant de partager avec vous quelques pistes de réflexion afin de vous aider à bien choisir l’emplacement de votre future maison en bois rond Harkins !

1. Déterminez vos priorités

Vous pensez à votre chalet de bois rond depuis des mois. Vous le voyiez dans vos rêves, vous en parlez, vous faites des recherches, compilez des notes et des idées. Plus le temps passe plus ce rêve vous semble non seulement réalisable, mais aussi tout près dans le temps. Votre chalet a même pris de l’ampleur avec le temps, c’est devenu une charmante et chaleureuse maison de bois rond qui saura accueillir familles et amis.

Il faut maintenant trouver tellement de réponses aux questions pratiques : dans quelle région nous construire, à quel prix, avec quel entrepreneur, et surtout sur quel terrain ?

Avant de vous engager dans l’achat d’un terrain ou d’un domaine au grand complet, ne sous-estimez pas l’importance de bâtir un budget réaliste qui prend en considération différents aspects de l’érection d’un bâtiment.

Déterminez aussi ce qui est le plus important pour vous d’un point de vue d’accessibilité et de soins de santé. Par exemple, devez-vous être près de soins de santé pour des raisons particulières, ou est-ce qu’un membre de la famille a des défis particuliers qui demandent des aménagements spéciaux d’un point de vue déplacements, accès à des spécialistes, rendez-vous ?

2. Identifiez clairement vos activités préférées et les impondérables

Aussi simple que cela puisse paraître, prenez le temps de mettre sur papier ce que vous imaginez faire quand vous serez au chalet en bois rond. Ne négligez pas vos activités préférées…

  • Être près de la ville pour pouvoir y retourner en cas de crise ?
  • Être à un jet de pierre d’un centre de ski afin de faire quelques descentes tous les jours
  • Pouvoir naviguer en quelques pas à peine, ou simplement faire trempette ?
  • Vivre à flanc de montagne loin de tout… dans une cabane de bois rond ? 

Si vous êtes du type casanier ou amoureux de la nature, il est fort probable que vous soyez bien sur un terrain, loin de tout. Mais si vous avez besoin d’action, d’épiceries et boutiques à proximité, d’accès rapide aux autoroutes… alors vos zones de localisation seront certainement différentes.

3. Dressez une liste de tous les coûts à défrayer selon l’emplacement

N’oubliez pas que plus vous vous éloignez des Laurentides, et plus vous vous installez loin dans la forêt, sur des terres escamotées, plus les coûts de livraison de la maison en bois rond (qui est montée sur notre chantier, numérotée, puis désassemblée avant d’être mis sur lit d’un camion) seront élevés en raison de la distance pour la livraison et le déplacement de l’équipe. Par contre, en  s’éloignant des régions touristique l’achat du terrain sera probablement moins important.

À l’opposé, le coût d’un terrain à flanc de montagne, avec vue sur les pistes de ski, dans une ville comme Mont-Tremblant sera certainement plus élevé, tandis qu’il sera plus facile pour tous les artisans et métiers de se rendre sur le lieu de travail et d’ériger la maison avec accès facile aux matériaux.

Aurez-vous besoin d’une fosse septique et d’un champ d’épuration régulier, ou comme vous souhaitez établir votre magnifique maison de bois rond près d’un lac, devrez-vous vous plier à différentes exigences propres à la municipalité préférée ? 

Aurez-vous besoin de dynamiter, ou encore de faire préparer un chemin privé pour avoir accès à votre chalet ? Serez-vous exposé à différents éléments qui demandent des aménagements spéciaux (zone inondable, bande riveraine, milieu humide, zone d’érosion) ?  

Vous voudrez aussi tenir compte, dès maintenant, des astuces clés pour assurer un entretien optimal de votre maison de bois rond, comme planifier l’aménagement du terrain, des plates-bandes, les pentes et la gestion des arbres à proximité.  Voilà différentes questions auxquelles il faut réfléchir, et nous sommes là pour vous aider.

4. Testez quelques villes et villages

Une fois que vous avez une meilleure idée de ce qui compte pour vous, prenez le temps de magasiner les villes et villages. Cherchez différentes maisons de bois rond à louer dans des coins qui vous plaisent, à des périodes similaires à celles que vous favoriserez pour vos déplacements. Cela vous permettra de voir si la distance et le temps de voyage vous conviennent, si vous aimez les activités offertes, la vie dans la région. Si vous hésitez entre les Laurentides et l’Estrie, ou entre St-Adèle et Saint-Michel-des-Saints alors, prenez quelques semaines, ou quelques week-ends pour explorer. Après tout, vous allez bientôt investir quelques centaines de milliers de dollars dans un projet… alors aussi bien le faire au bon endroit !

En prenant le temps de louer une maison en bois rond, spécifiquement, vous serez à même de vivre l’expérience à fond et mieux cerner ce qui vous plait, et ce qui vous dérange un peu. Cela aidera notre équipe à répondre à vos besoins. 

5. Sélection de votre entrepreneur

Il ne faudrait certainement pas oublier la sélection de votre entrepreneur, un point important qui peut se faire lorsque vous aurez déterminé dans quelle région sera votre terrain.  Il s’agit d’ailleurs d’un sujet que nous avons abordé dans un autre blogue que vous trouverez par ici et qui vous aidera à comprendre ce que vous devriez rechercher à cette étape.

6. Contactez-nous !

Avant de signer les papiers pour l’achat d’un terrain, prenez le temps de nous contacter afin de prendre rendez-vous avec notre équipe de plans et services architecturaux. Nous travaillerons pour vous sur l’élaboration de vos plans, afin de confirmer que le terrain répond à vos besoins et que l’emplacement répond à vos idéaux… Vous imaginez certainement déjà la lumière du matin qui vous chatouille le nez en prenant votre café. Mais… est-ce que le soleil vous chatouillera le nez à cette heure-là, ou il réchauffera votre salon ? C’est le genre de question simple qu’il nous fera plaisir de regarder avec vous… avant de vous guider dans le monde merveilleux de la maison de bois rond, un univers qui nous passionne, et qui nous rend fiers de notre travail !  Nous pourrons également vous conseiller sur les meilleures astuces qui vous permettrons de concevoir votre maison afin de minimiser son entretien.  Si vous avez besoin d’inspiration, jetez un coup d’œil à notre top 5 — maisons de bois rond de rêve !  

Une fois que vous aurez choisi votre terrain, et votre entrepreneur, vous pourrez prendre le temps de rêver à ce que vous recherchez côté design.  Si vous recherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre billet sur le sujet qui se trouve par ici.

Maison bois rond - chantier

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au pays et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :