7 idées pour rehausser l’ambiance de votre maison de bois rond

Dernière mise à jour le 6 août, 2021 by bridgemediadev

Pas besoin de tout changer pour rehausser l’ambiance de sa maison de bois rond. Voici sept idées déco tirées des tendances actuelles à faire rêver qui sauront enjoliver votre maison de bois rond et la rendre encore plus accueillante !

1. Matières naturelles

Votre maison scandinave offre déjà un look naturel à la base, mais pourquoi ne pas y intégrer des matières naturelles pour la décoration ? Pensons par exemple à : couvertures et jetées de laine, tapis de coton tissés, paniers de rangement en ruppie maritime tissés à la main, vases en poterie de méthode artisanale… Si vous en êtes à l’étape de conception, peut-être pourriez-vous intégrer des comptoirs en granit ou des planchers d’ardoise pour un design tendance !  

2. Tons neutres

La tendance est de choisir des tons neutres pour les éléments centraux (meubles, peinture au mur, tapis) qui seront accentués par des accessoires colorés qui pourraient facilement être interchangés selon la saison. On peut donc s’amuser en décorant avec une jolie nappe en lin colorée, agrémentée de napperons en paille naturelle tissée. Vous pourriez aussi ajouter un bouquet de fleurs naturelles sur la table pour ajouter vie et douceur à votre maison de bois rond !

3. Éclairage repensé

Osez intégrer des luminaires modernes pour un effet de contraste intéressant ou tournez-vous vers des formats surdimensionnés pour le salon, la descente d’escalier et même la salle à manger. Ne vous limitez pas dans votre planification de l’éclairage, car la lumière mettra en valeur le relief et la beauté des billots de bois de votre chalet. En osant un look plus moderne, vous ne regretterez pas le résultat, que ce soit pour votre nouvelle construction ou pour remettre votre résidence en bois au goût du jour. Un look unique, pour une maison de bois unique.

4. Achats gourmands locaux

De plus en plus de produits forestibles sont disponibles au Québec et ailleurs. Profitez-en pour goûter au terroir, mais aussi pour déguster les produits de la forêt et en faire des objets d’intérêt et de décoration. Réservez une tablette ou un dessert pour vos découvertes de produits locaux et profitez de leur belle présentation visuelle par le fait même. Dans les Laurentides, tout près de notre chantier, Gourmet Sauvage offre une panoplie de produits transformés des plus délicieux. 

5. Objets décoratifs inusités

Faites le tour des brocantes pour intégrer, avec dosage, des antiquités. Dépoussiérez cette vieille dactylo ou ces jeux d’antan pour un design rustique chic. Certains designers utilisent d’anciens pots Masson pour les convertir en luminaires, de vieux outils de jardinage comme accessoires décoratifs. Amusez-vous avec ce que vous trouvez près de chez vous et redonnez une deuxième vie à de jolis objets. Un geste positif pour le porte-monnaie, l’environnement et le coup d’œil ! Si vous avez un peu de temps, retapez un vieux meuble en le peinturant d’une couleur qui complémente bien votre décor. Parfois, quelques coups de pinceaux suffisent !

6. Zone de repos extérieure

Pourquoi ne pas prolonger le bonheur du farniente à l’extérieur de la maison ? Installez-vous des chaises longues ou des lits de jour sous une pergola en bois rond pour profiter de l’ombre en plein jour et des douces soirées d’été. Un filet à moustique fera office de protection si nécessaire et des guirlandes de lumières DEL solaires offriront une ambiance feutrée quand le soleil se couchera.

7. Coin feu et repas

Recréez une zone foyer et repas à l’extérieur pour prolonger le bonheur. Un foyer extérieur peut être utilisé à l’année, tandis qu’un coin repas sera apprécié durant les mois les plus chauds, jusqu’à l’arrivée de la neige. Un réchaud au propane ajoutera certainement quelques semaines à son utilisation en plus d’offrir une ambiance digne des terrasses de restaurants qu’on ne voudrait jamais quitter. Pour ces soirées fraîches, ajoutez une jetée colorée à chaque chaise que vos invités pourront amener avec eux jusqu’au feu.

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maisons de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au pays et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :