1 877 688-3571

Article de blogue

Maison contemporaine en bois ronds - Laurentides

5 CONSEILS POUR IMPLANTER UNE MAISON DE BOIS ROND ET TIMBERFRAME

Chaque projet de maison de bois est unique. Mais il faut admettre qu’il est très fréquent pour l’équipe Harkins de réaliser des projets sur des terrains escarpés, près d’un lac ou au cœur d’une forêt. C’est pourquoi, il est important pour nous de considérer l’emplacement et l’implantation, dès les premières étapes de discussions avec notre clientèle.

C’est quoi une implantation réussie, pour nous?  

C’est quand le design et la conception de votre maison sont adaptés au relief de votre terrain, à ses particularités, et que les considérations environnementales sont prises en compte pour la base même du bâtiment dès sa fondation.  Par exemple, au bord de l’eau, il y a de fortes chances que la vue soit un élément clé du concept et il est possible qu’un sous-sol ne soit pas possible.   À flanc de montagne, l’orientation vers le soleil et la mise en place d’un rez-de-jardin (fondation de type « walk-out ») sont à considérer, tout comme les ajustements à faire pour éviter que le bois ne soit trop près du sol…

Voici quelques recommandations de notre équipe pour réussir l’implantation de votre résidence secondaire en bois rond selon la technique scandinave ou charpenterie traditionnelle au bon endroit, et pour bien démarrer votre projet.

1. Choisissez bien votre terrain avant de commencer vos plans

Puisque vous devrez investir sur la préparation de plans personnalisés afin d’avoir une maison qui répond à vos besoins et dont l’implantation sera réussie, nos spécialistes vous recommandent de choisir votre terrain et d’en obtenir le plan et les relevés dès le début de vos discussions avec votre dessinateur.  Que vous décidiez de nous confier vos travaux ou de procéder avec une auto-construction, il ne faut pas négliger cette étape.  

2. Identifiez la vue que vous aimez le plus sur votre terrain

Une fois que vous avez choisi votre terrain, prenez le temps d’observer les lieux, l’orientation du soleil mais aussi la vue. Construire une maison neuve, c’est avoir le choix des ouvertures et cela veut dire que vous pouvez déterminer ce que vous souhaitez voir, ou ne pas voir, de l’intérieur.  

Votre terrain vous permet d’avoir une vue sur l’horizon, du haut de montagne?  La maison peut être construite de sorte que les aires communes mettent l’accent sur ce paysage.  Des voisins sont tout près et vous voulez un maximum d’intimité? Il est possible de limiter la fenestration à cet endroit-là en étant stratégique sur la conception du bâtiment.  

Il est important d’identifier l’emplacement idéal tout en considérant les spécificités du sol et du terrain, c’est certain… mais avec les bonnes connaissances et les bonnes techniques, il y a fort à parier que l’effet « wow » y sera!  Cela dit, il faut admettre qu’avoir une vue imprenable, c’est une opportunité à saisir!  Finalement, nous vous recommandons de maximiser la fenestration vers le sud autant que possible, pour la luminosité que cela apporte, et pour prendre avantage de l’énergie solaire en hiver.

3. Informez-vous sur les règlements de votre municipalité et les normes environnementales

Chaque municipalité a des règles en place, et il est important que vous considériez la réglementation municipale.  Par exemple, il y a des marges à respecter pour ne pas être trop près des voisins, mais dans certains endroits il est possible que votre terrain comprenne des zones inondables, des milieux humides ou des zones de protection.  Vous aurez peut-être des critères à respecter quant au volume de l’habitation, aux matériaux à choisir, ou simplement aux systèmes septiques autorisés.  Assurez-vous de considérer tous ces aspects avant de décider de l’implantation de votre demeure.  Sinon, vous pourriez avoir des ennuis fâcheux qui retarderont votre projet et qui coûteront cher.

4. Investissez pour une fondation pour maison de bois rond ou timber frame adaptée à l’environnement et durable

Une fois que l’emplacement est identifié, il faudra bien entendu définir quel type de fondation sera le plus adapté.  À notre avis, il faut choisir une fondation en béton.  Dans les options de fondation en béton, il y a coffrage isolant ou coffrage standard.  

Le coffrage isolant est légèrement plus cher que le coffrage standard.  C’est un procédé efficace d’un point de vue isolation et étanchéité à l’air.  Les planchers sont confortables, et l’efficacité énergétique est stable.  La qualité du produit fini est maximisée, ce qui est très positif pour le développement durable. Grâce au coffrage isolant, la construction devient très résistante à l’humidité, aux insectes et aux autres éléments pouvant normalement faire dégrader le béton. 

Seul bémol : ce type de coffrage est souvent fait en auto-construction, ce qui peut affecter la qualité, et la précision est variable.

Pour éviter tout ennui, confier à une entreprise en coffrage d’expérience la construction de votre assise garantira une fondation de qualité, faite avec précision. Pour une maison complexe, cette option est celle qu’on préfère.

5. Écoutez les conseils des experts

Une fois que vous aurez amassé toute l’information requise, prenez rendez-vous avec des gens de confiance, qui ont l’expertise et l’expérience requise pour préparer des plans d’implantation et plans architecturaux. Ces personnes seront en mesure de vous aider à réaliser la maison de vos rêves.  En établissant de solides fondations pour votre projet (et votre maison de bois rond ou timber frame), vous éviterez des erreurs coûteuses. 

N’hésitez pas à contacter Harkins pour prendre rendez-vous et débuter votre projet. 

Comme notre équipe d’architecture travaille directement avec les équipes de charpenterie et de bois rond, nous sommes en mesure de continuellement améliorer nos techniques et connaissances pour assurer une mise en place réussie de votre demeure.  Avec l’expérience, nous avons identifié des concepts prouvés et robustes qui assurent la robustesse de vos fondations, et une implantation en harmonie avec la nature. 

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maisons de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et en outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :

 

Contactez-nous via notre site web ou appelez-nous gratuitement au 1 (877) 688-3571