Chalets et maisons en charpente
(Timber frame) haut de gamme

En plus de la maison de bois rond , Harkins est également réputée et reconnue pour ses maisons en charpente, communément appelées timber frame ou structure en gros bois d’œuvre. La maison en timber frame est conçue selon une technique de construction qui utilise des poutres équarries de différentes dimensions. Ces poutres permettent d’élaborer la structure d’une maison ou d’ajouter des éléments décoratifs.

DES MAISONS UNIQUES

Au fil des années, nous avons réalisé de nombreux projets de maisons en charpente. Chacune de nos réalisations propose un cachet unique.

Laissez-vous inspirer par quelques-uns de ces projets.

La beauté de cette technique réside dans le fait que les poutres et poteaux seront apparents, ce qui viendra ajouter du caractère et un côté rustique ou même contemporain à une maison ou un chalet tout en rendant la structure plus forte et solide. 

Grâce à sa solidité et sa durabilité, le bois massif demeure un choix extrêmement populaire. Il existe deux manières d’utiliser le timber frame dans une maison : structurale ou décorative

Si vous souhaitez construire votre maison ou votre chalet avec une structure en charpente, notre équipe d’experts peut vous accompagner, de la conception du plan jusqu’à l’installation. Si vous avez déjà un plan, nous pouvons également vous offrir des services adaptés à vos besoins. 

Plusieurs personnes choisiront d’ajouter du cachet et de la valeur à leur maison ou leur chalet déjà construit en utilisant le bois de charpente de manière décorative. Les poutres de bois décoratives seront alors intégrées à la structure existante. Leur rôle ne sera pas de soutenir la maison, mais plutôt de rehausser sa beauté en créant un caractère unique

Faites confiance aux experts du bois de Harkins pour votre maison en timber frame

PRODUITS DE CHARPENTERIE DISPONIBLES

Il existe de nombreuses manières aussi créatives les unes que les autres d’utiliser le bois de charpente. Voici quelques idées qui peuvent être utilisées dans tous les types de maisons.

PLAFOND INTÉRIEUR

Si vous avez une résidence avec un plafond cathédrale tout en hauteur, vous pourriez concevoir une structure de fermes en timber frame qui viendront ajouter du caractère à la pièce. Dans une pièce avec un plafond droit, on pourra fixer des poutres de bois massif qui donneront de la chaleur à l’endroit.

DES STRUCTURES EXTÉRIEURES

Que la construction soit déjà complétée ou toujours en cours, on peut opter pour des éléments de charpente traditionnelle afin d’embellir l’extérieur d’une maison ou d’un chalet. On peut penser à une structure d’entrée, une véranda ou même des fermes décoratives dans les pignons. Quelques poutres de bois décoratives peuvent faire toute la différence.

DES ESCALIERS

Le bois de charpente peut également servir à la construction d’un magnifique escalier rustique et authentique qui peut littéralement devenir l’élément central d’une maison, surtout si cet escalier se situe au milieu d’une aire ouverte. Un tel escalier viendra rehausser la valeur d’une maison.

Charpenterie09

LES DISTINCTIONS
DU BOIS DE CHARPENTE

Le bois massif que nous utilisons provient du pin blanc de l’Est, une essence que nous trouvons dans notre région des Laurentides, ainsi que du sapin douglas reconnu pour sa grande force structurale. 

D’ailleurs, ajoutons que le bois représente le matériau écologique par excellence puisqu’il permet de capter et d’emprisonner le CO2. De plus, la fabrication du bois requiert beaucoup moins d’énergie que celle des autres matériaux de construction. C’est sans oublier le fait que le bois est le seul matériau issu d’une ressource renouvelable, les arbres.

LA TECHNIQUE DE CHARPENTERIE TIMBER FRAME DE HARKINS

Une technique ancienne que
nous maîtrisons depuis longtemps

Saviez-vous que cette méthode de construction utilisée depuis longtemps en Europe date probablement du Moyen Âge? Plusieurs maisons, châteaux, auberges et églises d’Europe datant de plusieurs centaines d’années ont été bâtis selon cette technique et sont toujours debout aujourd’hui.

Des maisons en timber frame ont également été construites ici même en Amérique du Nord il y a des centaines d’années, mais au moment où les constructions en bois d’œuvre d’ossature légère en 2x6 ont fait leur apparition au 19 e siècle, la technique timber frame a tranquillement disparu puisque les nouvelles techniques étaient plus rapides et moins dispendieuses. Les maisons en bois de charpente ont toutefois fait un retour en force au cours des 50 dernières années et elles continuent de gagner en popularité. Ces structures donnent un caractère unique à la structure et à l’esthétisme d’une résidence. La beauté du bois traverse les époques sans se démoder.

Chaque structure de bois massif nécessite un système de connexion « poutre à poutre ». Il existe plusieurs méthodes permettant de répondre aux besoins, qu’ils soient structuraux ou décoratifs. Voici quelques méthodes les plus communes.  

 

Tenon-mortaise 

Cette technique de connexion est utilisée depuis des siècles. L’assemblage tenon-mortaise permet d’encastrer le tenon (mâle) dans la mortaise (femelle). Ce type d’assemblage est lié ensemble par des goujons de bois. Cet assemblage fut pendant longtemps la seule option disponible. 

 

Malgré les nouvelles options disponibles, certains demanderont à ce que nous utilisions cette technique d’assemblage plus traditionnelle. Toutefois, ce système de connexion peut nous restreindre en ingénierie.

 

Système de connexion non apparent 

Au cours des dernières années, plusieurs types de systèmes de connexion non apparents ont fait leur apparition sur le marché, de sorte qu’il s’agit désormais de l’option d’assemblage la plus courante. Ces systèmes sont conçus pour faire l’assemblage des poutres de la structure de charpente sans laisser entrevoir quoi que ce soit. En partenariat avec l’ingénieur au projet, les experts de Harkins proposeront différentes options en fonction du type de structure souhaitée.

Pour les connexions standards, nous utiliserons généralement des vis structurales conçues spécifiquement pour l’assemblage de timber frame. Les vis utilisées possèdent une certification canadienne d’ingénierie.

 

Plaque en âme et acier apparente

Les plaques en âme sont constituées d’une insertion d’acier dans les poutres qui sera fixée avec des boulons d’acier apparents ou des goujons d’acier. Cette solution minimise l’impact visuel des connexions d’acier.  

Dans certains cas, des clients souhaiteront que l’assemblage s’effectue avec des plaques d’acier apparentes afin de donner ce style voulu à la charpente. Ces plaques peuvent être peintes de différentes couleurs, mais le noir demeure l’option la plus commune.  

Il existe plusieurs finitions disponibles pour les poutres et poteaux. Voici les principales finitions utilisées par Harkins :

  • Finition planée sablée : la finition la plus populaire puisqu’elle s’adapte à tous les types de structure.
  • Finition de type « resaw » : une finition plus brute effectuée à la scie pour que les mesures finales soient exactes sur les quatre faces. Cette finition est souvent utilisée pour des structures extérieures puisque la teinture pénètre mieux dans le bois. 
  • Finition à la gouge « handshaved » : une finition qui offre un aspect plus antique, comme si la poutre ou le poteau avait été fabriqué à la main.

 

Une fois que le client aura choisi sa finition, il déterminera la teinture souhaitée parmi une grande variété de teintes. Nous appliquerons cette teinture pour venir protéger le bois.   

ÉTAPE DE RÉALISATION POUR L’ACQUISITION ET LA CONCEPTION D’UNE CHARPENTE DE MAISON (TIMBER FRAME)

Pour arriver à construire une maison ou un chalet en bois de charpente (timber frame), nous suivons généralement cinq grandes étapes avec nos clients. Voici un résumé de chacune de ces étapes.

LE PLAN PRÉLIMINAIRE

Nous élaborons ensemble un plan préliminaire basé sur vos idées et surtout, vos besoins. Un membre de notre équipe discutera avec vous et vous fera également part de ses propres idées en fonction de son expérience et de sa créativité.

L’ESTIMATION DES COÛTS

En nous basant sur le plan préliminaire, nous serons en mesure de faire une première estimation des coûts pour réaliser le projet de construction ou de rénovation, ce qui vous permettra de prendre une décision pour la suite.

UN PLAN DÉTAILLÉ

Si vous acceptez d’aller de l’avant avec Harkins pour votre projet, notre équipe d’architecture pourra concevoir un plan détaillé et précis du projet de construction de maison ou de chalet en timber frame.

SOUMISSION FINALE

Avec le plan en main, nous vous enverrons la soumission finale et le contrat que vous devrez signer et nous renvoyer.

PAIEMENTS

Voici les modalités de paiement :
• 50 % du montant à la signature de la soumission
• 50 % du montant lorsque la charpente est complétée et prête à la livraison

POURQUOI CHOISIR HARKINS POUR LA CHARPENTE DE VOTRE MAISON OU CHALET?

Pour une maison ou un chalet en charpente (timber frame) de qualité supérieure, Harkins est un choix naturel. Grâce à son expertise et sa réputation solide dans le domaine, l’équipe de Harkins vous offrira un accompagnement et un soutien tout au long de votre projet de construction en bois de charpente en s’assurant de répondre à vos besoins jusque dans les moindres détails. 

Grâce à l’expertise de notre équipe uniquement dédiée à la charpenterie, vous profiterez d’un havre de paix soigneusement pensé et dessiné qui s’intègre parfaitement avec la nature. Harkins est une référence dans le domaine et compte de nombreux projets de construction et de rénovation en bois de charpente ainsi que de nombreux clients satisfaits.

Pour en savoir plus sur les étapes préliminaires de réalisation et de livraison, consultez notre section Foire aux questions (FAQ)

PRÊT À CONCEVOIR VOTRE CHALET OU MAISON EN CHARPENTE ?

Le moment est venu de vous lancer dans un projet de construction de chalet ou de maison en charpente? Prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe dès aujourd’hui. 

FAQ

La charpente peut être utilisée à différents endroits d’une maison ou d’un chalet. Il peut s’agir d’une structure extérieure ou d’une simple décoration intérieure ajoutée sous un plafond cathédral.

La charpente en bois massif est utilisée de manière décorative ou structurale. Dans les deux cas, des poutres et des poteaux sont assemblés pour ajouter du cachet à une maison ou à un chalet. 

Nous offrons différents types de finis pour votre bois de charpente. Nous pouvons vous offrir un fini brut, rescié (resaw), plané, plané-sablé ou fini à la gouge (handshaved). Au besoin, nous pouvons également vous offrir d’autres types de finis sur demande.

Nous recommandons l’application d’une couche de teinture en atelier, ce qui va assurer que le bois reste en bon état avant et lors de l’installation. Pour la deuxième couche, elle doit être faite une fois l’installation de la charpente terminée.  

Nous sommes situés dans les Laurentides, au Québec, et nous pouvons livrer partout dans le monde. Il faut toutefois évaluer les frais de livraison et la logistique d’exportation. Dans le passé nous avons livré aux États-Unis, au Moyen-Orient et au Maroc. La logistique d’exportation doit être prise en charge par l’acheteur.

Oui, nous offrons le service d’installation. Nous comptons sur une équipe spécialisée dans le montage qui possède les cartes de compétences nécessaires.  

Oui, vous pouvez prendre en charge l’installation de la charpente. Assurez-vous d’avoir l’expertise pour faire un tel montage. N’oubliez pas que le bois de charpente est très lourd et que vous devrez avoir de la machinerie de levage.

Chaque projet chez nous est unique et il faut analyser votre projet pour vous donner un prix. Nous pouvons vous donner une idée de budget en nous basant sur des projets précédents, mais nous aurons besoin de vos plans pour vous donner un prix plus précis.

Puisque chaque projet est unique en soi, nous ne vendons pas de plan déjà fait. Nous travaillons chaque projet en fonction du terrain, de l’orientation du soleil et d’une panoplie d’autres facteurs. Nous avons cependant un album de plans qui peuvent servir d’inspiration pour la création de votre plan sur mesure par notre équipe d’architecture. Contactez-nous pour obtenir une copie.

Premièrement, vos plans d’architecture doivent être terminés. Vous pouvez nous fournir vos plans ou les faire préparer par notre équipe d’architecture.  

Ensuite, nous pourrons préparer une soumission. Vous pouvez prévoir de deux à quatre semaines pour recevoir une soumission.  

Une fois la soumission approuvée, vous devrez compter un délai variant entre 6 et 14 semaines. Ces délais peuvent varier selon la demande. Nous vous conseillons de passer votre commande à l’avance afin de vous assurer de l’avoir au moment opportun.

Une fois la commande approuvée, des plans de production en 3D vous seront envoyés pour obtenir votre approbation finale.  

Notre essence de bois principale est le pin blanc de l’est. En plus de pousser dans les forêts de notre région, le pin blanc est un bois au grain doux, d’une couleur pâle qui permet de le teindre de la couleur de votre choix. C’est une des essences de bois le plus stable et elle permet de garder les connexions en bon état plus longtemps. 

Nous utilisons également le sapin douglas qui excelle au point de vue structural.

Nous travaillons aussi le lamellé-collé (SPF & douglas). Ce type de bois permet de produire des longueurs et des dimensions variées. Il s’agit d’un bois sans retrait puisqu’il est séché au four.