Quatre conseils pour profiter de l’hiver dans votre maison de bois rond

L’hiver est là, et contrairement aux années passées, nos maisons ne seront pas pleines à craquer, pandémie oblige.  Si cette solitude imposée n’est pas des plus joyeuses, prenons quelques instants pour rendre nos maisons plus chaleureuses et confortables que jamais, en attendant la visite, qui immanquablement nous reviendra dans quelques mois.

1. Chauffez ce foyer!

Nos maisons en bois rond sont synonymes de chaleur naturelle, de beauté, mais il n’y a rien de plus envoutant que de les réchauffer avec un feu de bois afin d’ajouter ambiance et douceur… Un feu, petit ou grand, amène cette touche de magie qui nous berce durant les froides soirées d’hiver, ou les après-midis de tempête. 

Si vous prévoyiez acheter ou bâtir une maison de billot, considérez l’emplacement de votre foyer et son type d’utilisation dès les premières étapes de vos plans d’architecture.  Vous ne le regretterez pas. 

Chauffer au bois est une nouveauté? Alors voici quelques conseils pour vous guider:

  • Choisissez de préférence du bois de feuillus durs (hêtre, chêne, frêne, orme, charme) pour un résultat optimal.
  • Sachez qu’il est fortement recommandé d’utilisé un bois sec, prêt à l’emploi (donc qui aura été abattu au moins un an avant et dont le niveau d’humidité sera de moins de 20% rapportée à la masse brute), par rapport à un bois fraîchement coupé (45% d’humidité rapportée à la masse brute).  Le bois sec et propre vous fournira un meilleur rendement (deux fois plus de chaleur), et émettra moins de pollution. 
  • Évitez de brûler du bois souillé (vieux meubles ou débris de construction) à l’intérieur.  Cela pourrait émettre de la pollution toxique, qui nuira à votre santé et à la longévité de votre appareil. 

2. Humidifiez l’air pour un confort accru

Chauffer au bois, c’est magique, mais cela peut aussi abaisser le niveau d’humidité ambiant, rendant la peau sèche, le nez sec et exigeant plus de chaleur pour une sensation de confort.  Songez donc à installer, dès la construction de votre maison, un système vous permettant d’humidifier l’air par temps froid et sec.  Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous procurer des humidificateurs d’air pour chaque pièce, ou principalement pour les chambres à coucher.  Bien contrôlé, le niveau d’humidité idéal contribue à réduire la durée de vie des virus, diminuer les allergies et accroître le bien-être.

Il faut donc éviter de laisser le taux d’humidité aller sous la barre du 30%.  Votre maison en bois vous remerciera, elle aussi, pour ce petit confort accru!

3. Illuminez votre maison de bois rond!

Que ce soit par l’ajout de lumières des fêtes à l’extérieur, d’étoiles illuminées accrochées devant les fenêtres, de chandeliers aux fenêtres, à la cheminée et sur les tables, ou encore de lampes sur pieds, ajouter de l’éclairage supplémentaire durant l’hiver est certainement un moyen simple et efficace d’agrémenté son intérieur.  Le bois rond est un matériau chaleureux qui s’embellit lorsqu’il est éclairé par des luminaires dont les ampoules émettent de chaudes couleurs.  Profitez donc du changement de saison pour vous procurer des lumières LED, pour une économie d’énergie, ce qui vous permettra peut-être d’ajouter des lumières à l’extérieur de la maison, dans les corniches, sous les toits recouvrant les balcons ou même des guirlandes lumineuses aux arbres.

Si vous planifiez la construction d’une maison, ne sous-estimez pas l’effet wow d’un éclairage bien planifié.  Illuminer la façade de votre chalet en bois rond dès sa conception est simple, et plus économique que d’en faire l’ajout.  De plus, discutez avec votre entrepreneur de la possibilité d’ajouter des prises pour lumières près de vos fenêtres (pour ajout de lumières durant les fêtes par exemple), et d’intégrer de l’éclairage mural intérieur à certains endroits stratégique, comme à la cheminée, dans les escaliers, dans les corridors et au-dessus des tables de chevet!

4. Remplissez vos cœurs de gratitude

Ça fait peut-être cliché, mais nourrir nos cœurs de gratitude et de reconnaissance de façon volontaire rempli notre foyer de chaleur.  Nous vivons un période sombre, triste.  Jamais nous n’oublierons 2020 et ses défis, la distanciation sociale, la solitude et le courage qu’il nous a fallu à tous pour continuer.  Toute l’équipe chez Harkins souhaite vous exprimez sa gratitude pour votre intérêt, votre amour du bois rond, pour vos messages et votre confiance.  Nos cœurs sont comblés de reconnaissance pour les vingt dernières années passées à bâtir de nos mains vos demeures.  Nous espérons que, si vous avez choisi une maison en bois rond Harkins, vous y sentiez tout l’amour que nous portons à notre travail, et à nos clients.  Que vos cœurs puissent être remplis de chaleur, de paix, dans l’attente de pouvoir vous recevoir à nouveau sur nos chantiers et à nos bureaux. 

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :