Quand maison de bois rond rime avec… environnement et santé

Il y a plusieurs bonnes raisons d’aimer le bois rond ; son style indémodable, sa chaleur, sa solidité et sa durabilité… mais l’une des meilleures raisons d’aimer les maisons en bois, à une époque où chacun de nos choix compte et se doit d’être réfléchi… c’est le respect de l’environnement et l’apport positif de ces demeures dans notre communauté et le bien qu’elles peuvent nous faire lorsque nous les adoptons.

  1. Lutter contre les changements climatiques, une maison en bois à la fois !

    Saviez-vous qu’en choisissant une habitation dont la structure est principalement composée de bois, vous contribuez à la lutte aux changements climatiques ? En effet, le bois capture le CO2 dans la nature et l’emprisonne. Même une fois coupés, les arbres ne relâchent pas le CO2 qu’ils ont retiré de l’air.

    Ce processus, nommé séquestration du carbone atmosphérique, permet donc de compenser pour le déséquilibre du cycle du carbone !

    Imaginez, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une habitation typique à structure de bois rond d’environ 1200 pieds carrés emmagasine 51 tonnes métrique de CO2 et empêche la production de 102 tonnes métriques de gaz à effet de serre. Pour faire une comparaison simple, ce groupe évalue que le CO2 emmagasiné correspond à l’émission de gaz à effet de serre relâché par 32 voitures sur une année !

    En utilisant du bois comme élément structurel principal, plutôt que de l’acier ou du béton, nous contribuons donc, en tant que consommateurs, à assainir l’air et à réduire l’impact des matériaux de construction choisis. C’est donc dire qu’en choisissant de se construire ou se faire construire une maison de bois rond technique scandinave ou encore une maison en charpenterie traditionnelle (timberframe), on fait notre part pour lutter contre les changements climatiques et assainir nos villes et forêts !

  2. Combattre la dépression par le pin !

    D’instinct, on sait que de passer du temps en forêt contribue à accroître le bonheur, favorise le calme et les nuits de sommeils réparatrices. D’instinct, on sait que de humer l’odeur du pin (et non pain), sapin et autre conifère favorise la détente et le calme. D’expérience, on sait que la nature est un endroit pour recharger les batteries et c’est pour cela qu’on veut toujours y retourner. 

    La science confirme ce que notre cœur nous dit, ce que l’on ressent. Être dans le bois, c’est bon pour l’être humain, et plus nos niveaux de stress augmentent, plus nous devrions nous y ressourcer. Un médecin et chercheur japonais, docteur Qing Li, a publié dans son livre Forest Bathing, How Trees Can Help You Find Health and Happiness les constats de ses recherches sur le sujet. Passer du temps en forêt réduit le stress, l’anxiété, la dépression et la colère, renforcit le système immunitaire, améliore la santé cardiovasculaire et métabolique, et contribue à l’amélioration globale du bien-être. Il dit, en somme, que là où se trouvent des arbres nous sommes en meilleure santé, et plus heureux, et ce n’est pas à cause de l’exercice comme la randonnée ou la course à pied. C’est simplement parce que nous sommes dans la nature.

    Si le constat est si simple et direct, pourrions-nous en comprendre que d’habiter dans une maison de bois, qui ainsi nous berce de la douceur de la nature, rend plus heureux ? Cela peut certainement contribuer à expliquer l’engouement pour les maisons et chalets de bois rond que nous construisons, et qui rendent tellement de familles heureuses.

    Il y a quelque chose de rassurant, de motivant même, à penser que les murs de notre maison en bois rond sont un élément de bonheur, en plus d’être un élément architectural magnifique !

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :