Une maison de bois rond, en temps de pandémie!

Dernière mise à jour le 31 mars, 2021 by bridgemediadev

L’industrie de la construction fait les manchettes ces jours-ci en raison de la hausse du prix des matériaux, la pénurie potentielle et la montée en flèche des mises en chantier pour 2021.

Le prix des maisons en bois rond demeure plutôt stable

Le secteur de la maison de bois rond roule bien en ce moment.  Les demandes pour la construction de résidences secondaires sont en hausse, tout comme le nombre de projets en cours chez Harkins.  Jusqu’ici, le prix d’achat des billots de bois utilisés dans la construction de la maison en bois rond est stable. Du moins pour 2021.  Par contre, le prix des matériaux de bois transformés, utilisés pour les charpentes de plancher et de toiture ainsi qu’à l’intérieur, a bondi de façon drastique. 

C’est la hausse de la demande mondiale, couplée avec la rareté des matériaux qui fait que le prix du bois connaît une telle flambée. Les autres matériaux (plomberie, électricité et autres) sont également en demande et les prix sont actuellement volatiles.

Hausse du coût du bois massif

Pour tous les projets de bois massif  timber frame, nous avons eu une hausse assez importante sur le bois, mais celle-ci est moins importante que le bois d’œuvre. Cette hausse représente actuellement une augmentation approximative de 25% sur les frais de charpente de ce type de projet.  Si le coût de la main d’œuvre est globalement stable, c’est l’achat du bois transformé qui a explosé.

Délais et commandes pour votre chalet en bois rond

Grâce à notre fidèle clientèle, nos carnets de commande sont pratiquement complets pour 2021, mais il est déjà temps de commencer à planifier 2022.

Quelques conseils pour votre projet de maison de bois rond

Dans ce contexte, voici quelques conseils pour rendre l’attente plus agréable, et vous aidez à mieux comprendre notre réalité :

1.      Prise de contact :

Contactez-nous pour nous signifier votre intérêt, et nous nous assurerons de vous placer dans notre liste de relance lorsque nous serons prêts à faire les plans pour 2022.  Il est encore trop tôt pour vous préparer des soumissions pour votre maison en bois rond ou en bois carré.  Les prix bougent trop vite, et nous œuvrons en ce moment à garder nos projets actuels bien alignés, et palier aux défis que la COVID nous apporte. Nous sommes reconnaissants pour votre compréhension et patience. C’est une saison qui amène tout un lot de défis.

2.      Tableau d’inspiration :

Prenez le temps de vous construire un tableau d’inspiration, un document complet qui contient des photos de ce que vous aimez, des types de ferme de toit qui vous font de l’œil, des agencements intéressants… Pensez à la grandeur des rangements que vous voulez et aux différentes fonctions essentielles recherchées.  Trouvez des idées d’escaliers, de rampe, de salles de bain et cuisines qui vous font dire wow, et identifiez ce que vous aimez le plus.  Priorisez les wow en fonction de l’importance budgétaire que vous êtes prêt à leur accorder… Confirmez le style de maison de bois qui vous charme : maison de bois rond, en charpente de bois massif ou une combinaison des deux.  Nous avons d’ailleurs souligné quelques idées tendances pour maison de bois rond il y a quelques mois.

3.      Orientation et emplacement

Passez du temps sur votre terrain pour identifier l’orientation du soleil, les vues que vous aimez, l’emplacement que vous souhaitez.  Notez l’endroit où se lève le soleil, et pensez à ce que vous aimez le plus comme ensoleillement.  Une fois la maison bâtie, elle y sera pour longtemps!  Notre équipe s’est déjà penché sur la question et vous offre ses conseils pour trouver le bon spot pour votre maison en bois rond.

4.      Planification de notre rencontre

Prenez le temps de consulter notre guide pratique pour être prêt pour notre première rencontre.

Finalement, grande annonce : nous sommes en train d’ériger un atelier et abris pour la fabrication des maisons de bois rond, ce qui nous permettra de travailler plus longtemps et répondre aux demandes grandissantes. Grâce à cette structure, nous aurons un pont roulant extérieur et intérieur, et notre équipe pourra travailler dans un confort accru des mois durant.  Nous sommes fiers d’investir afin de répondre aux besoins de la clientèle, et de notre équipe.

À PROPOS DE HARKINS

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience

personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois

massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :