Les maisons de bois rond Harkins — 20 ans d’histoire

Tout a commencé par une histoire d’amour avec les Laurentides, ses montagnes, ses sports d’hiver et sa grandeur. André Harkins et son épouse Christine y installent leurs pénates et leur famille, dans la petite municipalité de Lac-Carré. André y travaille fort, de ses mains et il devient artisan de maisons en bois rond. En avril 2000, il fait le saut, riche de ses douze années d’expérience, et lance son entreprise avec son épouse Christine et son fils David. 

Tandis qu’André et David mènent leurs équipes sur les chantiers, Christine prend en charge l’administration de l’entreprise.

Voici en quelques lignes l’histoire d’une entreprise de cœur, qui vous offre les plus belles maisons en bois  du Québec !

  1. Structure de bois rond Harkins voit le jour, sous sa plus humble forme.

    À ses débuts, l’équipe se déplace de terrain en terrain pour bâtir les maisons. Les billots sont amenés sur place et les artisans les travaillent un à un, en utilisant leur savoir-faire unique, leur débrouillardise, leur force et leur créativité.

    Chaque maison en bois rond est une œuvre unique, dès le début, et les techniques scandinaves sont appliquées afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.

  2. La première phase de croissance et la mise en chantier des installations de Structure de bois rond Harkins.

    Suite à l’acquisition d’un terrain en bordure de la 117 (à la hauteur de St-Faustin), le premier abri pour moulin à scie et pont roulant sont installés (en 2004). Cet investissement majeur offre pignon sur route à l’entreprise et permet à l’équipe de monter des maisons de bois rond sur le site, avec des outils adaptés, avant de les déplacer vers les terrains des clients. De plus en plus de gens observent le montage et le démontage des maisons en billots, des passants s’arrêtent pour en apprendre sur le produit et sur l’entreprise. 

    Cette année-là, un premier projet de «Timber Frame» est réalisé, au plus grand bonheur des clients. Un nouveau marché semble se dessiner!


    Photo de Harkins Inc.

    En 2006, le premier bureau de l’entreprise voit le jour. Amélie Harkins se joint à l’équipe en tant que Technologue en architecture. Elle y accueille les clients, dessine ses premiers plans de maison en bois rond selon la technique scandinave, elle insuffle sa créativité et sa touche dans les réalisations. C’est sous son leadership qu’œuvre l’équipe de services architecturaux.

    Les employés, artisans du bois rond et passionnés de construction, ont leur première base. C’est une grande étape pour l’entreprise.

  3. Des maisons en bois rond au Canada et ailleurs dans le monde.

    En 2008, l’entreprise se taille une place au sein des joueurs incontournables dans l’industrie du bois et bien sûr dans le monde des experts et artisans du bois rond et du «Timber Frame». Des clients de partout dans le monde prennent rendez-vous avec Amélie afin de mettre sur plan leurs rêves les plus fous. C’est David qui assure les mises en chantier, le respect des plans et échéanciers et qui bâtit une équipe de bâtisseurs dévoués et talentueux. Les constructions se font principalement dans les Laurentides, l’Estrie, les Cantons-de-l’Est et Lanaudière.

    Pour la première fois, une commande pour un client est livrée à l’international! Un défi logistique important que relèvent David Harkins et Simon Bisaillon, deux piliers de l’entreprise. Ils exportent et installent une impressionnante maison de bois rond en Palestine avec l’aide d’une équipe locale qui avait tout à apprendre.


    Photo de Harkins Inc.

    En 2013, ce sont trois imposants chalets de bois ronds qui sont dessinés, montés, préparés et exportés au Maroc — un événement qui procure beaucoup de fierté à l’entreprise québécoise. 

  4. Une équipe passionnée et qualifiée : la force de l’entreprise

    Si le noyau de l’entreprise est composé de la famille Harkins, c’est tout un groupe de bâtisseurs et d’artisans qui s’y sont greffés et très souvent y ont pris racine… En 20 ans, plus de 60 personnes ont contribué au succès de l’entreprise et à sa croissance en tant que gens de métier sur les chantiers et dans les bureaux.

    En plus des travailleurs, de nombreux collaborateurs et partenaires locaux et régionaux ont permis de soutenir le développement de Harkins. Chaque construction, qu’elle soit selon la technique scandinave ou en charpenterie traditionnelle, est le fruit de beaucoup de travail, mais aussi de l’expertise et du dévouement de gens passionnés et qualifiés pour qui la qualité prime. 

    En 2020, Harkins célèbre ses 20 ans. 32 personnes, dont sept professionnels du bois rond, six charpentiers traditionnels en bois massif, neuf charpentiers-menuisiers, deux mécaniciens-machiniste,  deux dessinateurs/dessinatrices, un estimateur, et cinq experts en administration et comptabilité forment le noyau de l’équipe actuelle. 


    Photo de Harkins Inc.

    De nombreuses personnes ont souligné le travail, l’excellence et la qualité des ouvrages réalisés. Mais ce qui demeure encore et toujours le plus grand honneur, c’est de voir et de savoir que les maisons bâties avec labeur et ardeur sont aimées, admirées et qu’elles offrent ce havre de paix tant recherché. 

    Tout au long de cette année de célébration, nous soulignerons nos plus beaux moments. Partagez-nous les vôtres et ensemble rêvons d’un autre 20 ans à vous offrir des maisons chaleureuses, écologiques et magnifiques.

Merci de faire partie de l’histoire Harkins et de partager notre amour pour les maisons de bois!

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :