Harkins : une entreprise axée sur les valeurs familiales depuis 20 ans

Entrevue avec M. André Harkins, cofondateur de Harkins Bois Rond & Charpenterie.

Harkins fête cette année ses 20 ans. Cette entreprise, lancée par un père et son fils en 2000, est devenu un leader dans le design et la construction de maison en bois rond au cours des deux dernières décennies. Malgré ses succès et une équipe sans cesse grandissante, Harkins n’a jamais oublié ses racines et l’essence de ce qui a fait son succès : les valeurs familiales. Voici une entrevue avec M. André Harkins, celui qui a fondé l’entreprise avec son fils David et son épouse Christine.

Q : Expliquez-nous comment a démarré votre entreprise? D’où l’idée vous est-elle venue ?

R : J’ai toujours été un ouvrier polyvalent et j’ai touché à différents domaines de la construction. À une certaine époque, j’ai travaillé pour une entreprise qui m’a confié des projets de bois rond et je suis demeuré dans ce domaine pendant 15 ans, gravissant les échelons. David, un passionné de mécanique, s’est joint à l’équipe , d’abord en réparant l’équipement mécanique et finalement rejoignant les constructeurs de maisons de bois rond. Cette entreprise a finalement dû fermer ses portes après plusieurs années et au printemps 2000, David m’a lancé cette phrase : « Hey papa ! Pourquoi on ne partirait pas notre propre entreprise de bois rond ! » Ça m’a fait chaud au cœur. C’est emballant pour un père de démarrer une aventure avec son fils, alors je n’ai pas hésité une seconde !

Q : Parlez-nous des débuts de l’entreprise.

R : On avait deux scies et nos coffres à outils. C’était bien peu, mais on faisait une bonne équipe mon fils et moi. J’étais habile avec mes mains et je connaissais beaucoup de gens dans la région du Mont-Tremblant. David lui, était un mécanicien absolument ingénieux qui était très à l’aise avec les clients. Il avait la fibre entrepreneuriale. Notre premier contrat n’était pas une mince tâche : nous avons bâti la structure de la salle à manger du Ranch Mont-Tremblant ainsi que des tables en bois rond. Ça nous a fait connaître et par la suite, notre chiffre d’affaires a doublé ou même triplé chaque année. Dix ans plus tard, David et moi avons quitté le travail de terrain pour nous concentrer sur la gestion. Ma fille Amélie s’est aussi jointe à l’entreprise qui n’a cessé de grandir depuis.

Q : Comment a évolué le marché de la maison de bois rond ?

R : Le marché du bois rond n’est pas linéaire, c’est en dents de scie. Il y a des vagues et des creux de vague. Par contre, la tendance revient du côté de la maison de rond scandinave; les gens reviennent vers le naturel.

Heureusement, Harkins a su se diversifier au fil des années. Nous avons ajouté la charpenterie traditionnelle (timberframe), ce qui a assuré une stabilité à notre entreprise.

Q : Quel été votre plus grand défi au cours de ces 20 années ?

R : Mon plus grand défi a été de chercher à bien entourer mon fils et à le protéger. C’est lui qui est au haut de la pyramide et pour avoir déjà vécu l’épuisement professionnel dans ma vie, je voulais à tout prix lui éviter cela. Le bois, les outils, les projets, ce n’est que du matériel, mais il ne faut jamais oublier qu’il y a des humains derrière ceci, alors ma plus grande préoccupation fut de protéger « mon monde ».

Q : Quelle est votre plus grande fierté ?

R : Ce dont je suis le plus fier, c’est de vivre cette belle aventure avec ma famille. Au fur et à mesure que l’équipe s’est agrandie, j’ai toujours voulu agir comme un père avec tout le monde. Chaque employé ici fait partie de la famille Harkins et c’est important pour moi de prendre soin des êtres humains. Je me sens comme le papa de chacun.

Et quand je vois maintenant mes petits-enfants grandir et jouer avec le bois, ça me rend doublement fier et je me dis que l’avenir de Harkins est entre bonnes mains !

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :