Harkins célèbre ses 20 ans dans le domaine de la maison de bois rond!

Le printemps 2020 est un moment marquant dans l’histoire de l’entreprise Harkins, spécialisée dans le design et la construction de maisons en bois rond et charpenterie (timber frame), établie à Mont-Tremblant.  C’est la première fois de leur histoire, pandémie COVID-19 oblige, que les équipes durent ranger leurs outils alors que la belle saison s’amorce.  Si ce geste a été répété d’un bout à l’autre du pays, il y a fort à parier que peu d’entreprises durent recouvrir de neige leur matière première, question de la préserver de la chaleur! Cette décision visait à préserver les centaines de billots de pin blanc du Québec cordés dans leur cour à bois (tous provenant d’un rayon de moins de 150 km). Une décision du président, qui veille au grain sur ses actifs… Ce mois-ci, justement, nous portons le regard sur l’homme derrière l’entreprise, ou plutôt, nous portons un regard sur l’entreprise, en collaboration avec lui!

De la mécanique à la maison de bois rond!

David, président et co-fondateur de Harkins

David, président et co-fondateur de Harkins, a eu cette idée ambitieuse, en 2000, de quitter la mécanique, pour lancer une entreprise dans sa région natale avec son père.  Ils travaillaient alors tous deux pour un fabricant de maison de bois rond, lui du côté de l’entretien de la machinerie, et son père, sur les chantiers. Mais l’entreprise a fermé ses portes.  C’est là qu’il a vu une opportunité, lui qui était entrepreneur de nature.  Le plus fou dans tout cela, c’est qu’il n’était pas amoureux du bois encore… Il a saisi sa chance et a découvert la magie du bois!

Il faut dire que David était alors encore très jeune.  Mais aussi déterminé et travaillant.  La famille Harkins s’est investie dans le projet.  Depuis, il ne s’est pas passé une année sans que de belles réalisations et de précieuses reconnaissances ne viennent confirmer leur décision.

Pour l’amour des maisons de bois!

Questionné sur les raisons qui font que leurs maisons ont rapidement fait leur place dans l’industrie du bois rond et charpenterie traditionnelle (timber frame), David hésite peu :

« Ce qui fait notre réussite, c’est notre passion et notre rigueur.  Nous sommes une entreprise familiale qui rassemble une équipe de passionnés du bois utilisant l’arbre local comme matière première pour en faire des maisons, principalement en bois rond et en timber frame.  Nous partons de la matière première, un arbre, puis nous le travaillons pour en faire une maison au goût du client.  Notre équipe est là pour conseiller, pour accompagner et partager notre amour du bois pour des années encore!»

Une des forces de Harkins, c’est de compter sur des gens talentueux qui connaissent leur matière première et qui ont développé une expertise pointue, par amour pour le bois et ses ouvrages complexes. C’est pour cette raison qu’ils privilégient la construction des modèles qu’ils dessinent eux-mêmes pour leurs clients.  Cela assure une exactitude et une assurance-qualité maximale, en s’appuyant sur l’expertise de l’équipe des plans et services architecturaux.

Vivre dans une maison de bois rond…un choix naturel et environnemental!

David ne pouvait faire autrement.  Il a choisi de bâtir une maison en bois rond Harkins pour y vivre avec sa famille afin de bien connaître son produit.  Nous lui avons demandé comment c’était :

« Vivre dans une maison de bois rond sculptée à la main, cela n’a rien de standard.  C’est vivre dans un matériau naturel qui sert de structure, d’isolation, de finition intérieure et extérieure… le tout sans transformation majeure de la matière!  C’est assez incroyable quand on y pense.

C’est à la mode de vivre naturellement ces temps-ci.  Quand on pense à notre empreinte écologique en termes de construction, je crois qu’il n’y a presque rien de plus naturel que ça!

Notre cycle de vie et notre transformation sont très positifs d’un point de vue environnemental.  L’impact sur la nature et l’empreinte globale d’une maison de bois (rond ou en charpenterie traditionnelle) est moins grand que la construction résidentielle standard.  Le bois requiert moins de ressources et génère moins de pollution que l’utilisation de l’acier, du styrofoam, des matériaux de composites…  Je sais que nos maisons sont écologiquement responsables. Notre bois vient de moins de 150 km de loin. Tout est transformé sur place, travaillé sur place, les billots de bois ne sèchent pas en séchoir, mais bien naturellement.  Nous nous assurons d’une utilisation limitée des ressources et nous réutilisons la matière autant que possible.  Par exemple, nous chauffons notre atelier avec les copeaux de bois qui seraient autrement jetés!  Notre engagement, c’est d’être respectueux de nature! »

Vous pouvez d’ailleurs en lire plus sur le sujet sur le blogue de Harkins.

Innovation et gestion de projet pour les chalets et les maisons Harkins

L’entreprise a maturée et la philosophie de son équipe de gestion est claire.  Ils bâtissent avec cœur; leurs ouvrages, leur équipe et leur entreprise pour les générations futures.  C’est dans la simplicité, une simplicité chaleureuse et invitante, que la famille Harkins se reconnait.  David, entouré de sa conjointe, ses parents, sa sœur, son beau-frère et ses employés, ne sent toutefois pas qu’il peut se laisser porter par la vague.

Interrogé sur ses prochains défis, c’est vers la gestion de projet et les plans 3D, essentiels à une réalisation précise d’œuvres et de pièces complexes, qu’il porte la discussion. 

« La réalité, c’est que bâtir avec des billots c’est très souvent compliqué.  L’innovation et la technologie viennent donc en appui aux connaissances approfondies des artisans.  Le talent, de pair avec la technologie, c’est ce qui va définir le succès futur.  Nos réalisations seront de plus en plus précises, bien qu’elles le soient déjà beaucoup! On veut être plus efficient, plus justes! »

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :