Des vacances au chalet en bois rond !

Ce n’est pas compliqué, les fêtes viennent de se terminer et déjà il faut planifier la relâche, puis les vacances d’été…

Si la tendance se maintient, il y a fort à parier que la consommation locale aura encore le vent dans les voiles dans les prochains mois. Alors, nous aimerions vous inviter à penser vacances locales. Pas juste de rester dans votre Belle Province — mais bien de pousser la note un peu plus loin et vous installer dans un chaleureux et invitant chalet de bois rond.

Oui oui — des vraies vacances à la québécoise, cet hiver, avec les gros billots, le foyer, les chemises à carreaux, puis les doudous enveloppantes. 

Manger local, voyager local, visiter local… louer un chalet fait le plus localement possible. Quand on se retrouve dans les Laurentides, il y a plusieurs moyens de vivre le mouvement local… avec quelques petits détours pour les légumes frais. Mais si vous recevez déjà des paniers fermiers… on tombe dans la zone du zéro culpabilité.

Saviez-vous qu’il y a, à St-Faustin-Lac Carré une équipe d’irrésistibles artisans et charpentiers qui transforment le pin blanc en véritable maison de bois ronds haut de gamme ? 

Sans vis, sans clous, sans laine isolante (on utilise des ‘p-gasket’ spécialement conçus pour le bois rond), que de beaux billots de pin, d’un diamètre d’une taille entre 14 à 24 pouces, pour ériger une maison chaleureuse, invitante et unique !


Pourquoi aime-t-on tant le bois rond ?

Vous vous demandez pourquoi c’est si plaisant, louer ou acheter un chalet de bois rond? Laissez-moi vous partager notre expérience :


  1. Le bois nous ramène à l’essence de la vie : la nature.

    Ce n’est pas compliqué, la première fois que j’ai mis les pieds dans une maison de bois rond, j’ai eu l’impression de décrocher instantanément. Il faut avouer que la maison était à flanc de montagne, avec des pins, des sapins, des feuillus à perte de vue. Les amoureux de ce style architectural choisissent habituellement très bien l’emplacement et l’orientation de leur résidence. Avec raison. Ça fait tout un effet wow !

  2. On a l’impression de vivre dans une œuvre sculptée juste pour nous !

    Vous avez déjà vu de près un billot travaillé à la main par un expert ? Chaque mouvement y est inscrit. On voit les traces de la lame qui a sculpté le poteau, on voit le passage de l’artisan, on le sent avec nos doigts. De nos jours, tout est usiné, fait à la chaine, et rien ne semble plus unique. Eh bien, dans la maison de bois rond de type scandinave que vous prépare Harkins, c’est simple — tout est unique. Il n’y a pas un mur de pareil, parce que chaque arbre est unique, et la personne qui l’a travaillé y a laissé sa marque personnelle.

  3. Maisons de bois rond d’une durabilité inégalée!

    Les maisons de bois rond sont reconnues pour être faites pour durer — du moins celles qui sont faites par des professionnels et non des amateurs. Leur conception qui fait que chaque poteau s’appuie sur le précédent, et est sculpté pour s’y ajuster parfaitement fait que les structures sont extrêmement résistantes. Des chalets de bois rond ont même résisté au passage de différents ouragans aux États-Unis. Alors lorsque vous lirez l’histoire des Trois petits cochons à vos enfants, vos nièces ou vos neveux, vous pourrez les rassurer sans hésiter : même si le grand méchant loup venait ici — la maison ne bougerait pas d’un poil! Ou si votre gang chante à tue-tête et que vous avez peur que les décibels ne fassent trembler les murs… vous n’aurez pas de soucis. Sauf peut-être que les voisins se plaignent de vous !

  4. C’est dépaysant

    En ville, on se retrouve entourés de brique, de mortier, de préfabriqué ou de copier-coller… je le sais, je vis dans une banlieue, dans un quartier où il y avait deux constructeurs, et deux modèles de maison. Alors pour se distinguer — il faut travailler fort. Un chalet en bois rond, un authentique chalet en bois rond fait par Harkins, c’est du chalet sur mesure. Ça veut dire qu’ils ont pris le temps de comprendre les besoins de la personne qui voulait s’ériger une maison unique. Une maison paisible. Ça fait qu’on se retrouve entouré de bois, entouré de l’inspiration d’une personne qui a pris le temps de penser à la conception de l’espace, pour respecter les escarpements, les vents, les vues. Et c’est pour ça que souvent, on se surprend à regarder par la fenêtre pour admirer un lac, un flanc de montagne, une forêt dense. Parce que cette fenêtre elle a été plantée là pour nous permettre de nous évader, pas juste parce qu’il fallait mettre une fenêtre…

  5. Parce que les vacances, c’est fait pour être ailleurs

    Il faut se l’avouer, peu importe que vous soyez dans les Laurentides, dans Lanaudière, les Cantons-de-l’Est, ou Charlevoix, être ailleurs, c’est magique ! Se retrouver loin des tracas du quotidien, dans un lieu invitant et envoutant — ça fait du bien. On a beau essayer de se convaincre qu’il n’y a rien de mieux qu’un staycation pour le budget, quand on se retrouve devant le feu de foyer, bien détendu, avec les enfants qui dorment épuisés d’avoir construit un fort dehors, puis que personne ne sait comment vous déranger (et qu’internet ne marche pas – volontairement ou non), ça fait vraiment du bien.


Vous voulez vivre l’expérience d’un chalet scandinave ?

Si vous cherchez un chalet à louer — voici quelques pistes pour vous. Des coups de cœur, qu’on vous recommande ! Il s’agit de quelques chalets de bois rond à louer signé Harkins.

https://fr.airbnb.ca/rooms/11218896?guests=1&adults=1

https://www.facebook.com/Chalet-Le-Refuge-255974985187902/

https://www.suttonquebec.com/fr/inscription/maison-a-etages-a-vendre-2225-ch-du-tour-du-lac-lac-des-plages.html?noInscription=13239557&CENTRIS=0&LISTE=0&typeInscription=1


À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au pays et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :

Description médias sociaux : Besoin d’idées vacances pour la relâche ? Pensez local, pensez bois rond !

1 commentaire
  1. Intéressant

Laisser un commentaire