Des idées décos pour une maison de bois rond simplement wow!

L’automne, les feuilles qui tombent, l’odeur de la nature qui s’endort tranquillement et nous berce vers l’hiver. La fraicheur des petits matins, du café qui réchauffe les cœurs. Une saison qui inspire le cocooning et la création de décors enveloppant et chaleureux. Nos maisons de bois rond et de timberframe représentent bien toute la chaleur et le calme d’une petite retraite en forêt. Chaleureuses de nature, les maisons en bois technique scandinave ne limitent en rien les possibilités en termes de décoration.

Voici quelques idées pour une décoration tout simplement wow, et un automne/hiver reposant et énergisant dans une maison en bois !

1. Osez la cuisine blanche rustique chic

Mon coup de cœur va à cette cuisine, construite par notre équipe et installée dans une maison en charpenterie (timber frame). La cuisine, composée de bois peint en blanc est agrémentée de portes de verre et de tablettes de bois massif. Des ajouts qui rendent la pièce conviviale, et apaisante. La pièce, à la fois rustique et tellement chic, démontre que les contrastes de couleur, tout en respectant le matériau de prédilection de la maison, fonctionnent très bien.

Si vous avez une maison de bois rond, il est possible de construire un mur intérieur en gypse, afin d’accueillir des armoires et un dosseret de céramique. En ajoutant cet élément, les possibilités se multiplient, et il est plus facile d’intégrer des armoires murales, offrant du coup plus de rangement et de choix de dispositions. 

Si vous êtes un peu plus audacieux, vous pourriez choisir des armoires d’un vert pâle, gris ou encore bleu foncé — des choix vivants et surprenants qui feront jaser à coup sûr.

2. Choisissez le manteau de cheminée en pierre naturelle 

Qui dit maison en bois rond dit chaleur, feu, soirées douces passées au salon. Alors pour faire un wow à coup sûr et rassembler la famille et les invités, optez pour un manteau de cheminée en pierre naturelle et donnez-lui tout l’espace que vous pouvez ! En intégrant un élément du genre, fait d’un matériau noble et dont la texture et la composition froide contrastent avec la chaleur et la douceur du bois rond, l’œil est attiré très rapidement. Une tablette de bois carré viendra ensuite faire un arrêt, et vous servira d’élément décoratif en toute saison. 

3. Intégrez du mobilier de couleur vive 

Un de nos éléments décoratifs préférés, c’est ce joli vaisselier de bois jaune, qui trône au salon d’une maison en Timber Frame que nous avons bâtie. Le jaune est une couleur généreuse, vive, et utilisée en décoration comme un accent. Le meuble de cette couleur devient un élément décoratif tout à fait wow. Une autre idée serait d’installer un tapis d’une couleur tout aussi contrastante, dans des tons qui vous inspirent le bonheur. La couleur est utilisée en décoration pour inspirer des émotions, pour s’affirmer, pour donner le ton à l’endroit. Comme il est souvent préférable de ne pas peindre les murs de bois rond (une tâche ardue avouons-le), la couleur s’invite en accessoire, sur les tissus, mais aussi les meubles. 

4. Habillez les murs de cadres et toiles de votre maison de bois rond

Ce n’est pas parce que les murs sont en billots qu’il est impossible d’y faire des montages de cadres ou autres œuvres d’art. Bien au contraire. En habillant les murs avec des images, des affiches, des canevas que vous aimez, vous personnalisez votre maison de bois rond et lui donner aussi vie. Les murs sont moins tristes lorsque joliment habillés et cela vous permet de vous approprier les lieux.

Il est prudent, cela dit, de prendre le temps de bien réfléchir à l’emplacement des éléments décoratifs, car chaque clou utilisé pour l’accrochage va faire un trou dans la buche ou le bois, ce qui en fait donc un emplacement permanent. Pour les œuvres du moment, ou les expositions temporaires, préférez l’installation de chevalet, ou de meuble que vous pourrez utiliser pour exposer vos cadres. 

Afin de vous aider à choisir les emplacements, nous vous suggérons d’utiliser des cartons de la grandeur et de la forme de l’élément décoratif à intégrer, et de les fixer au mur avec un ruban à gommer de peintre qui s’enlèvera facilement. Laissez-le en place quelques jours ou semaines le temps de voir si vous aimez !

5. Mélangez le bois rond et le Timber Frame et ajoutez des accessoires de couleur qui détonnent du style traditionnel   

En mariant différents styles, en alliant différents bois, textures, couleurs, matériaux, on crée un intérieur personnalisé et on peut ajouter des touches uniques qui feront jaser. Imaginons par exemple un comptoir de béton dans une salle d’eau en bois. Une tuile moderne et texturée dans la douche, en contraste avec le bois rond classique sur les murs. On pourrait aussi penser à des luminaires modernes, très linéaires, pour faire opposition aux courbes du bois… Ou de beaux coussins sarcelles, jaunes, orangés sur un divan de cuir classique dans un décor tout de bois. Ou encore une douche tout en couleur, avec des tuiles de verre qui ajouteront vie et bonne humeur dans votre journée ! L’important, c’est de trouver une ligne conductrice pour votre idée, de ne pas faire des mélanges juste pour faire des mélanges et de respecter une certaine harmonie au niveau des proportions.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :