Des conseils pour rester au chaud dans sa maison de bois rond

La neige s’est invitée dès le début du mois de novembre, nous rappelant que nos saisons froides requièrent certainement plusieurs ajustements à nos maisons de bois rond et chalets.  Il est également essentiel d’installer un bon système de chauffage pour assurer une chaleur douce et optimale dans toutes les pièces de la demeure.

Le climat québécois est particulier et il impose aux fabricants et concepteurs de maison en bois rond ou timberframe,comme dans tout type de demeure,  de faire preuve d’ingéniosité et d’efficacité dans la planification énergétique de leurs ouvrages.  Il faut en effet prévoir des variations de température importantes entre les mois les plus chauds et les mois les plus froids, et s’assurer d’offrir différents moyens de chauffage qui prennent en considération non seulement les aléas de la nature, mais aussi les paramètres liés à la construction de chalets de bois! 

Nous vous proposons quelques méthodes de chauffage à considérer dans l’étape de planification de votre future maison en bois, ou de la planification de travaux de rénovation.

  1. Oser les planchers chauffants dans votre maison de bois rond

    L’option des planchers chauffants peut paraître intimidante pour plusieurs.  Il s’agit en effet d’une méthode peu répandue en raison des coûts initiaux d’installation des systèmes permettant le transport de l’eau ou du glycol, ou encore des fils électriques qui réchaufferont les planchers.  Certaines personnes croient à tort qu’il n’est possible de chauffer que les planchers de céramique… Il est possible de chauffer presque tous les revêtements de sol en utilisant les bons systèmes.  

    De plus, une multitude d’options pour générer de la chaleur s’offre à vous : électricité, gaz, biénergie, thermopompe ou encore la bouillotte extérieure ou intérieure… cette dernière option est d’ailleurs utilisée pour chauffer nos bureaux.  Une option écologique permettant de récupérer les copeaux et retailles de bois et les transformant en biomasse!

    Si vous deviez choisir quelques endroits stratégiques pour des questions de budget, nous vous recommandons sans hésitation d’investir dans l’installation de plancher radiant dans vos salles de bain et votre sous-sol.  C’est un incontournable dans nos salles de bains, car il offre un confort accru et une chaleur agréable aux pieds en tout temps.  Dans le sous-sol, que ce soit nos chalets en bois rond ou nos maisons haut de gamme, nous offrons cette option d’emblée, car elle aide à combattre l’humidité, assure une utilisation optimale des lieux et permet de profiter de toute la superficie de la maison de bois.  De plus, il est beaucoup plus rapide d’atteindre un degré de confort optimal au niveau des pieds avec le plancher radiant qu’avec toute autre sorte de chauffage, puisque la chaleur monte naturellement, laissant nos pauvres orteils au froid. 

  2. Choisir le confort et l’esthétisme d’un foyer au bois, au gaz, aux granules… 

    Les options ne manquent pas quand vient le temps d’installer un foyer dans votre maison en bois.  En fait, selon votre emplacement géographique, il est possible que vous soyez limités mais sachez qu’il existe les types de chauffage suivants, s’intégrant tous très bien au design et à la conception de nos maisons construites selon la technique scandinave :

    Le foyer au bois, combustion lente ou foyer d’ambiance : encastrés, avec ouverture sur deux côtés ou en mode oasis. Les foyers aux bois offrent une chaleur incomparable, une flamme agréable à regarder et dégagent une douce odeur de réconfort.  Ils requièrent bien entendu l’achat ou la préparation de bois, l’entretien de la cheminée et différents dispositifs de sécurité, mais en termes d’autonomie, c’est certainement l’option la plus intéressante.  Il est même possible d’intégrer une cuisinière au bois, qui permet de chauffer la maison, et en cas de panne d’électricité, de nourrir la famille!

    Le foyer au propane ou au gaz naturel :  Un foyer au gaz ou gaz naturel peut être très intéressant dans la chambre des maîtres ou même dans une salle de bain, mais il faut d’abord s’assurer que votre maison de bois est dans une zone permettant ce type de branchement.  Certaines maisons peuvent être munies de bonbonnes de propane, ce qui offre une certaine autonomie, tant que le propane ne manque pas.  C’est d’ailleurs cette option qui est la plus populaire avec nos clients, en raison des emplacements éloignés de nos réalisations.

    Le foyer électrique : simple à installer et utiliser, le foyer électrique est utilisé principalement pour l’ambiance, comme chauffage d’appoint dans une petite pièce ou un endroit inadapté au foyer de bois.  Cette option est intéressante, mais n’offre aucune autonomie en cas de panne électrique, vous l’aurez deviné! 

    Le foyer aux granules : efficace et ayant une autonomie de plus de 40 heures, le foyer aux granules offre une chaleur agréable, requiert peu d’entretien et permet de s’absenter pendant une certaine période de temps, mais il faut tout de même avoir accès à l’électricité, nécessaire aux souffleries.  C’est un foyer pratique, mais qui manque de charme – sa flamme n’est pas des plus jolies.

  3. Savoir combiner les méthodes de chauffage

    Peu de gens savent que l’utilisation d’une thermopompe, à des températures au-delà de -10C, permet d’économiser en termes de consommation d’énergie, mais à elle seule, la thermopompe ne permet pas d’assurer le chauffage des chalets et maisons du Québec.  Il faut donc savoir combiner les différentes méthodes pour assurer un environnement chaud, confortable, et adapté à notre réalité.  

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :