De l’arbre à la maison de bois rond Harkins !

Êtes-vous déjà passé devant le chantier de maison de bois rond Harkins à Mont-Tremblant?  Chaque printemps, plusieurs curieux s’étonnent de voir les livraisons de billots de bois de taille impressionnante qui s’alignent sur le chantier.

Il arrive que certains s’arrêtent pour nous poser des questions. Et quand le temps le permet, c’est avec la plus grande des joies que notre équipe offre une visite guidée des lieux afin de mieux comprendre le processus entre la coupe du pin blanc et sa transformation en une maison à en couper le souffle.

Chaque fabricant et artisan de maisons de bois rond a sa technique particulière, ses secrets, qui font qu’on reconnait leur style et leur ouvrage.  Comme il n’est pas toujours possible de se rendre sur le chantier, permettez-nous de partager avec vous les étapes clés de la production qui se déroule en grande partie sur notre imposant chantier.

Voici donc les sept étapes de la réalisation d’une maison en bois rond scandinave :

1. Choix des billots de pin

Les chalets de bois construits par l’équipe sont principalement faits en billots de pin blanc, sélectionnés avec le plus grand des soins. Voici les caractéristiques d’un billot de qualité :

– Sans vrille excessive
– Bois sain (sans maladie ni dégradation)
– Défilement régulier
– De diamètre entre 12 à 18 pouces selon les spécifications du client
– Provenant de forêt et fournisseurs respectueux de l’environnement

2. Écorçage et rabotage des billots

Une fois le pin sélectionné, les billots sont livrés sur le chantier afin d’être préparés. Chaque pièce sera écorcée et planée à la main par un artisan de la maison en bois rond, qui s’assurera de traiter avec soin et respect les pièces. Ainsi, la beauté naturelle du bois est respectée et une création unique se prépare. 

3. Ajustement des billots de bois rond

Une fois le travail de nettoyage et de préparation de la matière première complétée, les billots sont ajustés avec une précision incroyable. La technique, à la fois simple et complexe, consiste à utiliser un compas à niveau afin de répliquer le relief du billot du bas, sur le billot du haut, avec une très grande exactitude. Cette étape requiert minutie, précision et patience. Elle assure également la création de joints très étanches, ce qui est essentiel à la longévité des chalets de bois rond. Dans les coins des épaulements sont fait afin de permettre le mouvement naturel du bois tout en conservant une parfaite étanchéité.

4. Sculptage et montage au chantier

Une fois que l’artisan a complété son travail de mesures, chaque billot de pin est sculpté pièce sur pièce, à la main, avec le plus grand des soins. Utilisant les différents outils disponibles, de la scie à chaîne au couteau olfa en passant par toute une gamme de moyens ingénieux, l’expert crée la maison de bois rond de toute pièce. N’oublions pas qu’aucun clou n’est utilisé pour faire les murs. Chaque composante du mur en billots doit être parfaitement créée ! Les murs de bois sont donc montés à la pièce sur le chantier, afin d’assurer l’exactitude de la réalisation. Chaque morceau est numéroté et catalogué.

5. Isolation

Afin d’accroître l’étanchéité et l’isolation de votre future maison de bois rond, une rainure latérale au centre du billot est créée afin de permettre l’ajout d’un isolant lors du remontage définitif de la résidence, qui se fera à son lieu permanent. Cet isolant sert de coussin docile et étanche. Par la suite, aucun système de fixation ni d’isolant supplémentaire ne sera requis !

6. Démontage et transport de la maison de bois rond

Une fois la structure de bois rond complété, elle est démontée morceau par morceau. L’œuvre devient ainsi transportable par camion, jusqu’à son emplacement final (ou par train ou bateau selon l’emplacement du projet !). Un soin particulier assure le transport sécuritaire de l’ouvrage. . La manipulation des billots est faite avec des vis de levage pour garder les billots intacts.  

7. Assemblage

Une fois le site final prêt à recevoir la structure de la maison en bois rond, l’équipe se déplace sur le chantier et assied chaque pièce avec le plus grand des soins sur la fondation. Les murs sont ainsi isolés, assemblés et ajustés. Les autres composantes s’ajoutent ensuite : toiture, fenêtres et portes, partitions intérieures, finition générale… Il est épatant de constater la patience et la justesse du travail qui doit être effectué afin de bâtir un simple chalet de bois rond ou une résidence cossue du même type.

Avec le temps, le processus de séchage des billots s’effectuera naturellement, ce qui permettra de sceller définitivement la maison.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :