Contribuer à sauver la planète grâce à sa maison de bois rond

Les maisons de bois rond de Harkins sont d’abord prisées parce que ce sont des constructions haut de gamme, uniques, travaillées à la main et de grande qualité. Mais saviez-vous qu’en plus de bénéficier d’une véritable œuvre d’art, votre maison sera respectueuse de l’environnement ?

Voici quatre éléments qui font de votre maison, une maison « verte ».

1. Réduction des émissions de CO2

Le bois possède la capacité d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) pour ensuite l’emprisonner, et ce, même s’ils sont coupés dans le processus de fabrication de la maison de bois rond. Ce processus, nommé séquestration du carbone atmosphérique, permet donc de combattre le déséquilibre du cycle du carbone !

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une maison de bois rond d’environ 1200 pieds carrés conservera 51 tonnes métriques de CO2 en plus de prévenir la production de 102 tonnes métriques de gaz à effet de serre. C’est l’équivalent de 1000 aller-retour en avion entre Montréal et Toronto !!

2. Une meilleure qualité de l’air

Que vous ayez maison de bois rond ou une maison en charpenterie traditionnelle (timberframe), vous contrôlerez mieux l’humidité grâce au bois et bénéficierez donc d’une meilleure circulation de l’air.

Cela signifie également que vous n’aurez pratiquement pas besoin d’utiliser des purificateurs d’air, des filtres à air, des humidificateurs et des déshumidificateurs. Voilà une autre façon d’économiser sur l’achat et sur les factures d’énergie en plus de réduire votre empreinte environnementale.  

3. Une efficacité énergétique remarquable

Avez-vous déjà remarqué que les vieilles maisons ont des murs de pierre pour aider à chauffer et à refroidir la maison ? Pendant la journée, le soleil chauffe les rochers à l’extérieur, mais la fraîcheur des pierres garde l’intérieur de la maison au frais. Le soir, c’est l’inverse qui se produit : les pierres refroidissent l’air du soir, alors que la chaleur du jour chauffe l’intérieur de la maison.

Le bois possède les mêmes qualités naturelles de chaleur et d’isolation qu’on appelle la masse thermique, ce qui vous permettra de réduire votre empreinte environnementale en diminuant votre consommation d’énergie. Et du même coup, vous économiserez chaque mois sur votre facture de chauffage.

4. Approche forestière durable

Entre 1990 et 2014, 16 milliards d’arbres ont été plantés au Canada, soit environ 650 millions par année. Une maison en bois rond de 2000 pieds carrés utilise un volume de 75 mètres cubes de bois. Cette quantité de bois est renouvelée dans les forêts canadiennes en moins de 15 secondes. Le bois est durable puisqu’on en plante abondamment et sa fabrication consomme moins d’énergie que celle d’autres types de matériaux de construction. Harkins s’assure de sélectionner les arbres avec soin et leur récolte est contrôlée afin d’éviter de détruire les habitats locaux. Dans de nombreuses régions, les forêts qui ont été coupées sont replantées les années suivantes pour aider à maintenir une forêt saine.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :

Sources :

https://bclogandtimberbuilders.com/resources/environmental-sustainability

https://www.artisanloghomes.com/5-eco-friendly-benefits-of-log-home-living/