Concevoir sa maison de bois rond pour minimiser l’entretien!

Si comme nous, vous adorez l’ambiance enveloppante et apaisante du bois, et que vous planifiez débuter la construction d’une maison en bois rond scandinave, le contenu qui suit est très certainement pertinent pour vous.  Il pourrait faire la différence entre une histoire d’amour avec votre prochaine propriété ou un cycle d’entretien sans fin!  Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un design adapté au matériau, afin de minimiser le temps passé sur l’entretien de votre maison de bois!

D’abord, quelques étapes pour faciliter le processus :

  1. Trouvez vos inspirations 

    En parcourant des magazines, des sites web (maisons en bois rond à vendre, design, plans) et regroupez vos coups de cœur en un seul endroit facile à retrouver.  Notez ce que vous aimez et ce qui revient souvent.  Jetez un coup d’œil à nos réalisations, du même coup!

  2. Faites des sketchs d’une maison en bois rond

    En vous basant sur des photos que vous aimez, si vous vous sentez confiants…  Nuls besoin d’être un grand dessinateur… faites des croquis, des dessins sur du papier quadrillé pour vous aider avec les dimensions… sinon photocopiez les photos que vous aimez et découpez les éléments préférés pour faire un montage!

  3. Faites une liste de ce qui est le plus important pour vous 

    Faites faire le même exercice à la personne avec qui vous partagez le projet si vous n’êtes pas seul. Cela va vous mener à des discussions très intéressantes, c’est certain.  Si vous pouvez vous entendre sur les points les plus importants pour tous, avant de rencontrer votre designer ou technologue, vous sauverez un temps fou.

  4. Choisissez votre terrain 

    Le choix du terrain va influencer grandement la conception de votre maison en bois rond.  Le design doit être travaillé selon le relief du terrain.  Par exemple, pour maximiser l’énergie solaire, pour jouer avec le relief, l’orientation en fonction d’un point focal comme un lac ou une montagne…

Vous trouverez encore plus de contenu sur ce processus dans notre blogue Maison de bois rond – comment lancer son projet.

Voici quelques informations supplémentaires à garder en tête lorsque vous êtes à l’étape de la conception :

  1. Protéger votre maison de bois rond contre les éléments est essentiel!

    L’exposition aux rayons solaires et à la pluie sont deux éléments qui viendront, au fil du temps, affecter le bois de votre maison s’il n’est pas proprement protégé.  Vous pourriez opter pour l’application répétée de produits protecteurs (contre la pluie et les uv) mais le temps et l’investissement financier lié à cet entretien est tel, que nous vous recommandons d’opter pour un design intelligent, qui réduira la fréquence des traitements, tout en maximisant la longévité de votre bâtiment. 

    Pour y arriver, nous concevons toutes nos maisons de bois rond avec un débord de toit (aussi appelé corniche) d’un minimum de 4 pieds à son pourtour.  Aucun billot ne doit être exposé à la pluie.  En plus d’être pratique, cet élément architectural ajoute un côté chaleureux et accueillant à la maison.

    Ensuite, nous nous assurons de bâtir des fondations hautes, recouvertes de pierres.  L’effet visuel est magnifique, c’est certain, mais ce qui compte le plus, c’est la distance créée entre le sol et le bois – une distance qui protègera contre l’humidité et le vieillissement prématuré de votre demeure.

    Finalement, Si vous êtes du type balcon à l’étage, sachez que cet ajout nécessite un peu d’amour… mais surtout d’une tôle ou membrane qui empêchera l’eau de venir en contact avec le bois…  Si ce n’est pas fait, les billots exposés à l’humidité (à l’extérieur) seront affectés après quelques années.

  2. La planification des croisements est très importante!

    Dans la conception de nos maisons de bois rond technique scandinave, nous n’utilisons ni vis ni clou.  C’est le croisement des billots qui assure la solidité de l’ouvrage.  D’ailleurs, ce type d’assemblages a su résister à des inondations et tremblement de terre majeur… 

    Afin d’assurer un partage des charges et l’érection d’un bâtiment solide et durable, il faut respecter une longueur maximale entre les coins de billots.   En travaillant avec notre technologue en architecture, vous pourrez donc en apprendre beaucoup sur l’utilisation de ces structures dans la création des divisions intérieures ou des coins extérieurs. 

    Parmi les contraintes liées au croisement, sachez qu’il faut garder une distance minimum entre un coin et l’ouverture d’une porte ou fenêtre, et qu’il y a une largeur minimum de mur requise entre deux ouvertures.  Ces points sont très importants au niveau structural. Il faut simplement savoir comment les utiliser pour créer une maison à la fois forte et … invitante.

  3. Le bois est une matière vivante!

    Suite à la construction d’une maison en bois rond, il y aura un rétrécissement du diamètre des billots, causant une descente de la structure (d’environ 3 pouces).   Nous concevons donc l’immeuble en prenant en compte ce mouvement et les effets qu’il engendre, permettant ainsi d’assurer l’étanchéité de la structure, sans charge de travail additionnel.  Les éléments que nous considérons incluent les portes & fenêtres, divisions intérieures, colonnes et boites de foyer.

    Notre équipe a l’expertise nécessaire pour la construction et la finition de ces éléments, et nous effectuons ce travail selon les règles de l’art afin de vous garantir que votre maison passera le test du temps. Faire appel à des experts est essentiel, vous ne le regretterez pas.

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :