Assurer l’entretien optimal de sa maison de bois rond

La beauté d’une maison de bois rond réside principalement dans l’aspect naturel et écologique de la chose.  Bâtir avec des billots exposés aux éléments et aléas de la nature requière certainement une expertise pointue, que possède l’équipe Harkins.  Ceux-ci pensent, dès les premières esquisses, à intégrer des éléments architecturaux qui visent à assurer la longévité du bâtiment.

Mais une fois votre maison de bois rond (ou même de timberframe) livrée, il est important que vous preniez conscience des facteurs de risque liés à l’environnement, afin d’assurer l’entretien optimal de votre demeure.

Voici donc les quatre recommandations d’entretien de votre maison en bois rond scandinave :

  1. Garder l’eau et l’humidité loin!
    Il est évident que le bois et l’eau ne sont pas les meilleurs amis, car l’eau entraine très certainement une dégradation du bois à long terme. Comme les chalets de bois rond et résidences principales construits par Harkins sont en billots de pin blanc, il faut éloigner les sources d’humidité et respecter les principes d’écoulement de l’eau et de circulation de l’air :

    • Prévoir, dès la création des plans, de grands débords de toit pour protéger la structure
    • Une pente qui éloigne l’eau (il est recommandé d’assurer un minimum de 6 pouces de dénivellation sur le premier 6 pieds autour des fondations pour éloigner l’eau).
    • Aucune plate-bande dense et épaisse, ni couvre sol ou paillis dense autour de la fondation pour éviter de favoriser le développement d’humidité.
    • Enlèvement des souches et arbres morts dans un rayon d’environ 45 pieds autour de la maison de bois.
    • Plantation des arbustes et végétaux à une distance d’environ 3 à 5 pieds des murs.
    • Taille des végétaux qui s’approchent trop de la maison – pour accroître la circulation d’air et garder le bois au sec.
    • Installation de gouttières avec tuyaux d’écoulement pour repousser l’eau le plus loin possible le plus rapidement possible (sur tous les toits).


  2. Prévenir la visite d’insectes et animaux nuisibles
    Différents animaux et insectes nuisibles peuvent trouver votre nouvelle maison en bois rond très invitante. Il est important de garder l’œil sur la vie qui vous entoure et éviter d’ouvrir la porte à des locataires indésirables. Voici quelques trucs :

    • Coupez toutes les branches qui pourraient servir de ponts entre la forêt et votre toiture afin d’éviter la visite d’écureuils et autres rongeurs grimpeurs.
    • Une pente qui éloigne l’eau (il est recommandé d’assurer un minimum de 6 pouces de dénivellation sur le premier 6 pieds autour des fondations pour éloigner l’eau).
    • Assurez-vous de mettre des moustiquaires conformes sur les tuyaux d’évacuation d’air pour éviter qu’ils ne servent de porte d’entrée!
    • Installez quelques maisons pour chauve-souris près de la maison, afin de les inviter pour un festin d’insecte sans qu’elles ne cherchent à passer la nuit dans votre grenier.
    • Quand vous ouvrez les fenêtres, utilisez les moustiquaires. Gardez un œil sur la présence de fourmis et si vous voyez des fourmis charpentières, appelez un expert sans tarder.
    • Si vous voyez un pic-bois s’aventurer trop près de votre maison, ou une hirondelle qui tente d’y faire son nid, contactez les experts de la faune pour savoir comment les éloigner. Leurs excréments peuvent endommager la maison, et les pics-bois pourraient causer bien du dommage.


  3. Entretien de la teinture et scellant autour des portes et fenêtres
    Même le plus simple des chalets en bois rond requiert un minimum d’entretien afin d’assurer la durabilité et l’étanchéité des lieux. Idéalement vous devriez :

    • Faire la teinture extérieure environ tous les cinq ans (consultez votre contracteur pour assurer le bon suivi).
    • Inspectez annuellement et réparez les joints de scellant des fenêtres et portes, dès que nécessaire.
    • Contactez votre fabricant dès qu’il y a des signes mineurs de dégradation afin d’assurer un suivi rapide et adéquat et corriger le problème.


  4. Évacuation de l’humidité intérieure
    Assurez-vous d’installer, dès la construction de la maison en bois rond, des systèmes d’évacuation de l’humidité performant et adaptés à votre utilisation. Par exemple, si vous aimez profiter d’une longue douche bien chaude avec cinq jets – le système de ventilation et ses tuyaux d’évacuation devront certainement être plus performants que pour une petite salle de bain avec un simple bain. Prenez le temps de poser des questions lors de la préparation des plans d’architecture. En évitant d’accumuler de l’humidité excessive à l’intérieur de certaines pièces, vous préserverez les lieux!

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timberframe). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :