Amélie Harkins : quand la vie fait bien les choses

Entrevue avec Amélie Harkins, Vice-Présidente & T.P. Architecture chez Harkins Bois Rond & Charpenterie.

Même si le bois a toujours fait partie de la vie d’Amélie Harkins, elle ne s’imaginait pas qu’un jour, ce matériau lui permettrait de gagner sa vie et de travailler dans l’entreprise familiale.

« J’ai grandi dans la région de Tremblant et mon père a toujours travaillé dans ce domaine, alors j’ai toujours été entourée par le bois rond, » raconte Amélie. « Par contre, je ne m’imaginais vraiment pas travailler le bois de mes propres mains, je pensais plutôt au design intérieur, ce qui m’a conduit vers l’architecture où j’ai vraiment découvert ma passion. »

Pendant que son frère David et ses parents André et Christine lancent leur entreprise de construction de maison de bois rond en 2000, Amélie choisit d’aller étudier l’architecture à Loyalist College et elle est loin de s’imaginer où tout cela la mènera.

Pendant ce temps, l’entreprise familiale connaît une belle croissance, mais David et André se butent souvent au même type de problème : les clients se présentent avec des plans de maison en bois rond qui comportent plusieurs erreurs et des éléments qui ne fonctionnent pas avec la réalité de ce matériau ce qui provoque beaucoup de perte de temps. La raison est fort simple : il n’existe pas beaucoup de technologues en architecture qui se spécialisent dans le bois rond.

C’était donc écrit dans le ciel qu’Amélie serait la personne toute désignée pour occuper ce rôle et devenir une des rares technologues en architecture au Québec spécialisées dans les maisons de bois rond et les maisons timber frame.

« Ça tombait bien parce qu’en 2005, l’entreprise a construit ses premiers bureaux, alors j’ai pu tranquillement m’installer pour démarrer un service d’architecture qui cadrait parfaitement avec les services déjà offerts, » explique Amélie.

Elle a donc développé une expertise rare dans le domaine, ce qui permet à Harkins d’offrir un service clé en main depuis ce temps. Aujourd’hui, Amélie s’occupe principalement d’accompagner le client afin de le mettre en confiance et de s’assurer de bien cibler ses besoins pour un résultat à la hauteur ou même au-delà de ses attentes.

« Chaque client est important pour nous et on veut qu’il ressente toute la chaleur humaine, l’authenticité et l’intégrité de notre entreprise, » précise Amélie. « Les valeurs familiales sont au cœur de ce que nous faisons et c’est important pour moi de transmettre cela à nos clients. » 

Le terme « entreprise familiale » prend tout son sens pour celle qui est désormais vice-présidente au sein de Harkins inc. Son père et son frère ont fondé l’entreprise. Sa mère y travaille également. Son conjoint est employé et actionnaire comme contremaitre dans la construction. Sans oublier ses enfants qui gravitent autour de l’entreprise et qui s’amusent déjà avec le bois rond. Plus jeune, elle n’aurait jamais pu s’imaginer travailler dans le domaine du bois rond, mais aujourd’hui, elle ne peut pas s’imaginer faire autre chose !