5 idées pour rendre votre maison de bois rond unique !

En cette période de confinement, beaucoup d’entre nous avons plus de temps à notre disposition. Plus de temps à réfléchir, à lire et à se concentrer sur certains projets qu’on avait mis de côté par manque de temps. Et si vous en profitiez pour planifier la construction de votre chalet de bois rond ou d’une résidence en nature de type poutres et poteaux (timber frame) ? Voici quelques conseils de rénovation et de construction pour projet réussi où vous voudrez absolument réunir famille et amis… une fois ce confinement terminé !

1. Luminaires : c’est le temps d’oser

Photo de Harkins Inc.

Contrairement aux maisons en ville qui sont généralement plus petites et surtout, qui possèdent des plafonds de huit ou neuf pieds, la maison de bois rond offre des pièces vastes et des plafonds en hauteur qui permettent d’opter pour des luminaires plus imposants. Sortez donc des sentiers battus et optez pour des luminaires qui ont du style et qui rendront votre maison en bois rond unique.

Dans cette image, on constate immédiatement ce luminaire qui vient donner un cachet unique à cette salle à manger tout simplement spectaculaire. Il existe d’innombrables possibilités pour vos luminaires. Voici trois options qui s’offrent à vous :

  • Les magasins à grande surface offrent un grand éventail de choix
  • Les artisans québécois qui peuvent vous concevoir des pièces uniques
  • Si vous êtes bricoleur, les sites de type « Do it yourself » peuvent vous guider dans la fabrication de votre propre luminaire unique à très bas prix

2. Le blanc pour créer du contraste

Pour adoucir quelque peu l’aspect imposant du bois, certains voudront opter pour des éléments blancs, empruntant ainsi un style que l’on retrouve dans des maisons plus rustiques.

Il est possible d’ajouter une touche de blanc ici et là ou de mettre un accent plus grand sur cette couleur. Voici quelques idées pour ajouter du blanc :

Cuisine

Des armoires de cuisine blanches donneront un magnifique style à votre maison de bois rond comme vous pouvez le constater sur cette construction réalisée par l’équipe de Harkins.

Photo de Harkins Inc.

Sofas

De magnifiques sofas blancs ajouteront du charme et de l’élégance à votre maison de bois rond. Attention toutefois, si vous avez des enfants ou si vous comptez faire beaucoup de location, il est préférable d’opter pour des divans plus foncés.

Accessoires de décoration

Pour une touche plus légère, vous pouvez opter pour plusieurs accessoires de décoration blancs. Serviettes, vaisselle sur tablettes, pompe à savon, luminaires, chaises de table et plus encore !

3. Les différents types de foyers

Qui dit maison de bois rond dit foyer. L’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi la construction du foyer et du manteau de foyer doit être bien réfléchie et planifiée en fonction de vos goûts, de vos préférences et de l’espace disponible.

Certaines personnes opteront pour un foyer avec un manteau massif construit avec des pierres ou des briques qui montent jusqu’en haut du plafond cathédral. Cette option donnera un effet « wow » et deviendra l’élément central de la pièce ou de la maison en entier.

Photo de Harkins Inc.

Pour une option plus discrète, vous pourrez limiter la hauteur à laquelle les briques ou les pierres monteront en posant une moulure ou une tablette au haut de celle-ci, comme dans la photo.


Finalement, certains opteront pour un poêle à bois qui ne s’encastre pas dans le mur et qui offre un cachet bien à lui qui rappelle une époque ancienne.

4. Les types de bains

Avez-vous pensé au style que vous voulez donner à votre salle de bain complète ? Le choix du bain aura une influence directe sur l’approche de décoration que vous aurez pour votre salle de bain.

Voici quelques options qui s’offrent à vous :

  • Bain sur pattes pour un style plus rustique
  • Bain en coin avec céramique
  • Bain autoportant pour un style plus moderne
  • Bain creusé pour un style « spa et bien-être »

5. Les types d’escaliers

Dans certaines maisons en bois rond, les escaliers agissent comme un élément central. Pour d’autres, on cherchera à les rendre plus discrètes et pas trop encombrantes afin de maximiser l’espace disponible.

Voici quelques exemples d’escaliers :

Escalier classique droit fait de bois teint et de fer forgé

Photo de Harkins Inc.

Escaliers tout en bois avec des marches faites directement à partir d’un tronc d’arbre

Photo de Harkins Inc.

Escalier droit, tout en bois

Il existe plusieurs options et nos services architecturaux sauront vous conseiller pour définir ce qui conviendra le mieux à votre maison ou chalet en bois rond ou projet de charpenterie (timber frame).

À propos de Harkins

Harkins se spécialise dans la construction de maison de bois rond et de type poutres et poteaux (timber frame). Notre entreprise familiale vous offre une expérience personnalisée, appuyée par plus de 30 ans d’expertise dans le domaine. Une référence dans l’industrie du bois rond, mais aussi dans les structures de bois massif. Nos maisons peuvent être livrées et installées partout au Canada, au Québec, en Ontario, dans le nord-est des États-Unis et outre-mer.

Faites appel à nous pour vos projets de :