LA MAISON DE BOIS ROND SCANDINAVE

Que ce soit un chalet en bois rond ou une maison en bois rond, tous s’entendent pour dire qu’une telle réalisation est une véritable œuvre d’art. Chaque billot est soigneusement sculpté à la main, pièce sur pièce, offrant un cachet unique qui fait rêver les amateurs de nature et de plein air.

Nous sommes loin de la traditionnelle cabane en bois rond de nos ancêtres, qui a certainement bien su servir les pionniers et fondateurs de l’Amérique du Nord. Voici d’ailleurs un survol de l’évolution des maisons, d’hier à aujourd’hui.


Les colons : précurseurs
de la maison en bois rond

Depuis des siècles, les habitants d’Amérique du Nord se servent des matériaux disponibles sur le territoire pour bâtir leurs maisons. L’abondance d’arbres les amène à bâtir des propriétés avec cette ressource naturelle, mais au fil du temps les techniques ont bien évidemment évolué.

Malgré cela, on retrouve dans le Nord-Est des États-Unis des maisons de bois rond datant approximativement de 1640 qui tiennent encore et qui résistent à l’épreuve du temps. Certaines habitations ont même résisté au passage d’ouragans grâce à leurs propriétés structurelles robustes !

S’ils sont bien entretenus, le chalet en bois rond et la maison en bois rond peuvent servir pendant des décennies, voir des siècles.

La règle fondamentale de durabilité demeure toujours la même : il faut s’assurer que le bois rond reste au sec.


L’arrivée du chalet
de bois rond scandinave

C’est au début des années 1900 qu’est arrivée au Canada la technique scandinave. Il s’agit sans contredit d’une méthode raffinée de construction de chalet en bois rond qui permet d’allier étanchéité, isolation, solidité, beauté et longévité, comme le souligne André Julien dans son livre (La maison de bois rond : technique de construction scandinave, André Julien, 2014)

Notre équipe a certainement adapté la technique afin de la raffiner et d’atteindre des standards encore plus rigoureux.

Tout en respectant les propriétés naturelles du bois, la technique scandinave tient compte de l’affaissement naturel qui se produit durant le séchage et en tire même un bénéfice.  En effet,  le profilage des billots sur toute leur longueur et les coins de bois rond avec épaulements permet d’assurer l’étanchéité de la maison en bois rond.

Grâce à cette approche, les techniques de construction ont été améliorées, leur style raffiné, et leur qualité n’en est que supérieure.


Pourquoi tant aimer
les maisons de bois rond ?

Il y a plusieurs raisons de tomber en amour avec les chalets et les maisons en bois rond. La chaleur et l’esthétisme des lieux sont certes de superbes atouts, mais du point de vue de la construction, ce type d’habitation est très avantageux grâce à ces structures résistantes aux éléments qui sont solides, bien isolés et écologiques. Nous nous sommes d’ailleurs penchés sur le sujet et nous vous invitons à découvrir les 5 raisons d’acheter une maison de bois rond.


La technique scandinave pour le bois rond

Voici les principaux facteurs distinctifs de la technique scandinave.

  1. La sélection du bois (dans notre cas, du pin blanc choisi avec soin dans des forêts respectueuses de l’environnement).- Sans vrille excessive (selon les règles de l’art).
    – Sans vrille excessive (selon les règles de l’art).
    – Choix de billots sains, avec défilement régulier.
    – Diamètre variant de 12 à 18 pouces, selon vos spécifications.
  2. La préparation : les billots sont écorcés et planés à la main sur notre chantier afin de préserver la beauté naturelle du bois.
  3. L’ajustement des billots : celui-ci est réalisé avec précision à l’aide d’un compas à niveau : le relief du billot du bas est reproduit avec une grande exactitude sur le billot suivant afin d’assurer un joint très étanche.
  4. Le sculptage : chaque billot est sculpté pièce sur pièce à la main, minutieusement.
  5. L’isolation : Une rainure latérale au centre du billot permet l’ajout d’un isolant de type ‘P-Gasket’ lors du remontage définitif de la maison.  Cet isolant sert de coussin docile et étanche.  Aucun système de fixation ni isolant supplémentaire ne sont nécessaires.
  6. Le séchage : Cette technique permet des ouvertures libres en vue de l’affaissement du bois dû au séchage. La maison, en séchant, s’assoit de tout son poids scellant définitivement les joints.

La maison de bois
rond scandinave à poteaux

Conjuguant deux silhouettes de bois, soit le rond et le carré, dans une parfaite harmonie, le chalet en bois rond scandinave à poteaux gagne en popularité. Son design contemporain ne compromet pas la richesse de son apparence naturelle. De cette fusion de styles résulte un type d’habitation absolument unique.


Prêt à acheter votre
maison de bois rond ?

Vous avez pris le temps de lire, de vous éduquer et vous êtes prêt à vous lancer ? Peut-être que vous vous demandez encore si vous devriez acheter un kit de chalet en bois rond prêt à monter ou faire affaire avec un entrepreneur?

Avant de prendre une décision, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe dès aujourd’hui. Un tel projet nécessite la contribution d’un entrepreneur expérimenté dans les méthodes de finition des maisons de type scandinave. Votre expert de chez Harkins s’assurera que votre produit sera construit avec soin, fini selon les règles de l’art et qu’il pourra résister au temps et aux intempéries. D’ici là, jetez un coup d’œil à quelques-unes de nos superbes réalisations de maisons et de chalets de bois rond.